
“Les américains attendent toujours leurs terroristes“, lâche un i
nternaute dans une forme d’humour qui s’est répandue depuis le mercredi soir, au troisième jour de cette situation exceptionnelle à Kinshasa. Pour autant, les Etats-Unis ne changent pas leur position. Dans un communiqué identique, l’Ambassade américaine dans la capitale annonce à nouveau la fermeture de ses installations ce vendredi.
“Léger retard de 4 jours pour l’attaque terroriste prévue contre l’Amérique à Kinshasa. L’ambassade US patientera ce jeudi à nouveau. Les terroristes sont priés d’accélérer le mouvement. On a pas que ça à faire svp!” lance même Litsani Choukran, éditorialiste et fondateur de POLITICO.CD via son compte twitter.
L’ambassade des États-Unis à Kinshasa a reçu des informations crédibles et précises sur une menace terroriste possible contre des installations du gouv. américain à Kinshasa. L’ambassade restera fermée au public le vendredi 30 nov. Plus de détails ici: https://t.co/TixGZdRilP pic.twitter.com/IaIUXjF6CY— U.S.Embassy Kinshasa (@USEmbKinshasa) November 29, 2018
>
Comme lui, beaucoup à Kinshasa commencent à s’agacer de cette situation qui tombe en pleine période électorale. Par ailleurs, le silence radio des Etats-Unis sur la nature de la menace pousse à la colère, notamment du côté des autorités congolaises, qui accusent Washington de chercher à créer la psychose à Kinshasa.
Lambert Mende, ministre congolais de la Communication et des médias, a dénoncé la situation dans une intervention mardi auprès de nos confrères de l’AFP. “Vous devez vous méfier des informations émanant de personnes qui souhaitent faire naître une peur et une incertitude inutiles parmi les Congolais quelques jours avant les élections“.
L'Amérique attend toujours ses terroristes! Mais où se cachent ils?. Hélas ici on est à Kinshasa pas à Nairobi ni à Bagdad, encore moins Nice. On a seulement Kabila mais on est pas à Kaboul. @actualitecd @LitsaniChoukran @Tresor_k— Urbain Jck Ntaboba (@Ntaboba12) November 29, 2018
Pour le porte-parole du gouvernement, les communiqué de l’Ambassade américaine visent à déstabiliser le processus électoral. “Maintenant que la tenue de trois élections le 23 décembre 2018 est une certitude, ceux qui n’ont aucun contrôle sur le processus électoral en RDC tentent de distraire les Congolais“, a dénoncé M. Mende.
POLITICO.CD