Liens commerciaux

0
L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a procédé le week-end dernier, à l’ouverture académique à l’Université technologique Mapon, dont il est le promoteur. Cette institution a été inaugurée l’année dernière par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.


Cette année, les services académiques indiquent que les étudiants sont venus de 20 des 26 provinces de la RDC. Sur les 203 étudiants inscrits en préparatoire l’année dernière, seuls 68 sont passés en première candidature. C’est dire toute la rigueur, à la Matata, qu’on met dans la formation de ces futurs cadres congolais. "Connaissant le fondateur de cette université, c’est le contraire qui aurait surpris", commente un ancien collaborateur du Premier ministre honoraire.
Les résultats de la première session indiquent 4 grandes distinctions, 11 distinctions, 22 satisfactions. Il y a eu 30 réussites en deuxième session, selon les mêmes sources.

LES MEILLEURS ETUDIANTS PRIS EN CHARGE

Pour encourager les meilleurs étudiants de l’UNIM, et créer l’émulation parmi eux, la Fondation Mapon a accordé des bourses d’excellence à ceux qui ont obtenu la grande distinction. Au nombre de ces heureux bénéficiaires figurent deux étudiantes.
Dans son speech, l’ancien Premier ministre a dit toute sa foi en l’éducation. Pour l’homme à la cravate rouge, "l’éducation est la base de tout développement", faisant savoir que "les pays aujourd’hui dits développés le sont du fait de l’éducation". On comprend pourquoi l’auteur de ces propos a fait passer de 4à 16% le budget de l’Education lors de son long mandat - en tout cas le plus long- à tête de l’Exécutif. Sous son mandat à la Primature, Augustin Matata Ponyo a réhabilité et construit des écoles au standard international avec l’argent du contribuable congolais.
A l’Université Technologique Mapon, les étudiants sont mis dans de bonnes contions de travail. En marge de l’ouverture de l’année académique 2018-2019, Matata Ponyo a procédé à l’inauguration des homes des étudiants.
Pour rappel, l’UNIM organise quatre filières à savoir : Génie informatique ; Génie électrique ; Génie mécanique ; et enfin Mines et Géologie.
Didier KEBONGO
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top