Liens commerciaux

0
* Hier le Pape François a accepté sa démission au profit de Mgr Fridolin Ambongo, jusqu’alors évêque coadjuteur.


Le Pape François a confirmé, hier jeudi 1 novembre 2018, Mgr Fridolin Ambongo Besungu archevêque métropolitain de Kinshasa. Par cet acte, le Saint Père accepte ainsi la renonciation de Laurent Mosengwo qui devient désormais évêque Emérite. La nonciature Apostolique a donné cette grande nouvelle hier jeudi au centre Lindonge en présence des deux archevêques, religieux et religieuses.

Le cardinal Laurent Monsegwo avait présenté sa démission du gouvernement pastoral de Kinshasa au moment de son 75ème anniversaire, estimant qu’il avait atteint l’âge canonique. Il est resté à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa pendant plus de dix où le Pape Benoit XVI l’avait nommé en 2007. C’est suite à cette renonciation que le Pape François va désigner, le 6 février 2018, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, alors archevêque de Mbandaka-Bikoro, archevêque coadjuteur de Kinshasa. Voit qu’aujourd’hui, il est confirmé à ce poste. Dina BUHAKE

Qui est Fridolin Ambongo ?
Né le 24 janvier 1960 à Boto dans le diocèse de Molegbe, Mgr Fridolin Ambongo Besungu a suivi des cours de philosophie au séminaire de Bwamanda (Kinshasa), et de théologie à l’Institut Saint-Eugène de Mazenod de Kinshasa. Il entre dans l’Ordre des Frères mineurs capucins (OFM), prononçant ses vœux perpétuels en 1987.
Il est ordonné prêtre le 14 août 1988. Après son ordination sacerdotale, il a enseigné la théologie morale à l’Université Catholique de Kinshasa.
Avant d’être nommé évêque en 2005, Mgr Fridolin Ambongo Besungu a occupé le poste de supérieur majeur des frères mineurs capucins de RD-Congo. Il a aussi présidé l’Assemblée des supérieurs majeurs en RD-Congo (Asuma), ainsi que la Circonscription des Frères mineurs capucins en Afrique.
Il est nommé évêque de Bokungu-Ikela en mars 2005 et préside la commission épiscopale " Justice et Paix ", avant d’être nommé archevêque toujours du diocèse de Bokungu-Ikela, le 12 novembre 2016.
Depuis juin 2016, il était vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top