En dépit du retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève, "Ensemble", la plateforme électorale dirigée par Moïse Katumbi promet de soutenir le candidat commun de l’Opposition lors de l’élection présidentielle du 23 décembre. Jean-Bertrand Ewanga, qui en est le porte-parole, estime que l’apport de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, de Jean-Pierre Bemba…suffit pour amener Martin Fayulu à la magistrature suprême.

C’est du moins ce que rapporte le porte-parole de ce regroupement, Jean-Bertrand Ewanga. "Ensemble" battra campagne pour le candidat Martin Fayulu. Il est à et effet convaincu qu’avec le soutien de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo (Mlc), " le président de l’Ecidé est bien parti pour gagner la bataille de l’alternance au sommet de l’État le 23 décembre prochain".
Jean-Bertrand Ewanga s’est dit favorable aux élections, mais s’oppose farouchement à l’utilisation de la machine à voter pour les prochains scrutins. Pour lui, " aller aux élections avec la machine à voter, c’est accompagner le Front commun pour le Congo (FCC) à la victoire". Le porte-parole d’Ensemble relève que la plateforme de Moïse Katumbi se range derrière Martin Fayulu " pour obtenir des élections sans la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral".
Le point de vue de Jean-Bertrand Ewanga ne fait que confirmer la position de cette frange de l’Opposition acquise à l’accord de Genève. Martin Fayulu, alors qu’il venait fraichement d’être choisi par ses pairs comme candidat unique de l’Opposition à la Présidentielle 2018, n’a pas manqué d’insister sur le fait qu’il poursuivra son combat qui est celui d’empêcher, primo, la CENI de recourir à la machine à voter et secundo, amener la Centrale électorale à retirer du fichier les 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales. Rachidi MABANDU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top