
C’est du moins ce que rapporte le porte-parole de ce regroupement, Jean-Bertrand Ewanga. "Ensemble" battra campagne pour le candidat Martin Fayulu. Il est à et effet convaincu qu’avec le soutien de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo (Mlc), " le président de l’Ecidé est bien parti pour gagner la bataille de l’alternance au sommet de l’État le 23 décembre prochain".
Jean-Bertrand Ewanga s’est dit favorable aux élections, mais s’oppose farouchement à l’utilisation de la machine à voter pour les prochains scrutins. Pour lui, " aller aux élections avec la machine à voter, c’est accompagner le Front commun pour le Congo (FCC) à la victoire". Le porte-parole d’Ensemble relève que la plateforme de Moïse Katumbi se range derrière Martin Fayulu " pour obtenir des élections sans la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral".
Le point de vue de Jean-Bertrand Ewanga ne fait que confirmer la position de cette frange de l’Opposition acquise à l’accord de Genève. Martin Fayulu, alors qu’il venait fraichement d’être choisi par ses pairs comme candidat unique de l’Opposition à la Présidentielle 2018, n’a pas manqué d’insister sur le fait qu’il poursuivra son combat qui est celui d’empêcher, primo, la CENI de recourir à la machine à voter et secundo, amener la Centrale électorale à retirer du fichier les 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales. Rachidi MABANDU