
C’est vers 12h45 que Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi sont arrivés dans le salon VIP de l’aéroport de Kinshasa, à bord d’un vol régulier de la compagnie Ethiopian Airlines. Côte à côte, les deux leaders ont été accueillis par leur femme, les secrétaires généraux des deux partis, l'Union des forces nouvelles (UFC) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
« Nous sommes optimistes, nous sommes le ticket gagnant », ont-ils déclaré au cours d’une rapide conférence de presse, accordée avant de quitter l’aéroport et de rejoindre les militants postés dehors. « Optimistes », même s’ils rentrent une semaine après les débuts officiels de la campagne et même s’ils ont face à eux un autre candidat d’opposition, Martin Fayulu, rentré le 21 novembre.
Rendez-vous au siège de l’UDPS à Limete
Les deux leaders ont promis de publier une feuille de route de leur campagne sous 48 heures et ont laissé entendre qu’ils travaillaient également à d’autres ralliements, sans plus de précisions. Ils ont redit qu’ils iraient aux élections, avec ou sans machine à voter. « Ceux qui ne veulent pas y aller avec la machine, nous disons à leurs militants de voter pour nous », a lancé Vital Kamerhe.
Les deux opposants sont donc sur le point de sortir de l’aéroport où une foule compacte les attend. Difficile de savoir combien ils sont. La pluie battante, ce mardi matin, en avait sans doute refroidi certains. Mais il est sûr qu’en ce moment, il y a du monde qui devrait, selon l’UDPS, se diriger désormais vers le siège du parti à Limete.
RFI