Liens commerciaux

0
Quarante-huit heures après le passage réussi du candidat président numéro 13 dans le chef-lieu de la Province de la Mongala, le temps s’est arrêté dans la ville de Lisala ce 7 décembre 2018 pour accueillir Michael Sakombi, candidat député national numéro 9 pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC) dans le regroupement Actions dans l’Unité (ADU).

A peine les hélices du Gulfstream reliant Kinshasa et Lisala stoppaient leurs mouvements que la piste bitumée de l’aéroport de Lisala était envahie par les partisans et sympathisants de Sakombi. Les services de la Régie des Voies Aériennes et la sécurité ont eu maille à pâtir pour maitriser cette foule compacte scandant « candidat na biso ayé » (ndlr : notre candidat à nous est là) qui ne souhaitait que voir et toucher son champion désigné. Situation maitrisée, Michael Sakombi, bras levés, se présente devant l’escalier et c’est la liesse… Il s’en suivra une cohue indescriptible pour que le commissaire spécial honoraire de la Mongala parvienne au salon VIP aéroportuaire.

Une importante procession

Au bord d’un 4X4 toit ouvrant dont la vitesse est quasi nulle car ceinturée d’une foule immense, Michael Sakombi salue la population qui s’est amassée de manière compacte le long de l’avenue principale de Lisala, l’avenue aérodrome, menant au quartier administratif sur 7 kilomètres. « Tika ye aleka mondele moyindo » scande la population qui garde le bon souvenir de l’ère du commissariat spécial où un frémissement positif s’amorçait pour la nouvelle province. Prévu pour le siège de l’association « Les Amis de Michael Sakombi » qui refusait du monde auquel s’est ajoutée la masse suivante, le meeting a été délocalisé pour le terrain de football plus loin, cadre pouvant contenir cette foule immense.

Rappel de la bonne gestion provinciale

Lors de son allocution, Michael Sakombi a énoncé les actions concrètes lors du passage à la tête de la province de 2016 à 2017 : le retour de l’éclairage public et la réhabilitation de la centrale thermique SNEL et son réseau, la baisse du prix de l’eau, le renforcement de l’administration provinciale, la lutte contre le détournement des derniers publics dans la paie des agents administratifs, la réhabilitation du bâtiment administratif, les débuts des travaux de réhabilitation de la voirie de Lisala, la remise en service du Bac de traversée vers le territoire de Bongandanga, la paie régulière de la rétrocession aux ETD, la gestion orthodoxe des finances publiques avec à la remise-reprise un solde positif d’une centaine de milliers de dollars US…. Après avoir énuméré ces actions, le candidat numéro 9 a rappelé à l’audience que depuis, il est rentré à son corps de base à savoir les affaires étrangères où il évolue comme conseiller spécial dans la défense et la promotion internationale des intérêts de la RDC sous la coupe du Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale, l’inusable Léonard She Okitundu.

Le candidat numéro 13 connait Lisala

Michael Sakombi a salué la maturité de la population de Lisala qui a réservé un accueill exceptionnel au candidat FCC Ramazani, porteur du projet d’avenir le plus solide pour le Congo. Il a rappelé qu’il avait accueilli Ramazani dans la ville en 2017 pour les élections des gouverneurs, il y est revenu à deux reprises ensuite dont la dernière fois est ce 5 décembre 2018. A cet effet, pour Michael Sakombi, « Ramazani est parmi tous, le meilleur candidat président car il connait réellement les désidératas de la population de Lisala pour y être venu souvent ces dernières et années ». Il a donc appelé Lisala à faire le bon choix à cet effet.

Les priorités de député Sakombi

Comme priorité s’il est élu, Sakombi a placé la déclaration de la ville de Lisala « ville sinistrée » en premier point pour permettre au Gouvernement de débloquer les fonds nécessaires pour attaquer les érosions qui menacent de faire disparaitre cette ville qui vit naitre le Maréchal Mobutu. Il en est de même pour le vote et le suivi de l’allocation du budget d’investissement national pour permettre durablement de stabiliser la situation de la voirie urbaine ainsi que de la route nationale 6 reliant Bumba-Lisala-Akula qui est dans un état piteux ainsi que l’axe Lisala-Businga coupé au niveau de l’avenue du camp. Il en sera de même pour l’aéroport de la ville qui doit être modernisé.


Rappelant les promesses du candidat Ramazani, il s’est engagé à voter pour les lois sociales de gratuité de l’enseignement, d’assurance maladie universelle et d’augmentation des salaires des fonctionnaires. Renchérissant sur l’axe de renforcement de l’autorité de l’Etat du candidat ERS, Sakombi a promis de porter des amendements à la loi sur les entités territoriales décentralisées afin de renforcer les pouvoirs et les finances pour la mairie, les secteurs et groupements.
Sur le plan du contrôle, il va se pencher sur le fonds national d’entretien routier (FONER) pour permettre une meilleur visibilité de leur utilisation à Lisala ainsi que sur la rétrocession provinciale. Il va en outre plaider pour que l’Institut de préparation professionnelle (INPP) s’installe à Lisala et qu’aucun agent ne soit sans matricule dans la province.
Tout en rappelant que le rôle d’un député se limitait aux votes des lois d’intérêt national et au contrôle de l’Exécutif, Sakombi a affirmé que dans le cas spécifique d’une ville en difficulté comme Lisala, l’élu doit faire plus dans la recherche de solutions locales d’où sa participation dans plusieurs projets durant la campagne actuelle notamment sur l’éclairage public, l’inauguration d’un centre numérique, la création d’une radio communautaire, la mise à disposition de bourses d’études à l’étranger, l’aménagement du marché…
Pour beaucoup d’observateurs locaux, après la venue du candidat Ramazani à Lisala, celle du candidat numéro 9 constitue véritablement le second évènement d’une campagne demeurée morose jusqu’à présent à Lisala. Cela présagent-ils bonne augure pour que Michael Sakombi, remporte haut la main le siège national de la Ville.

7sur7.cd
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top