Liens commerciaux

0
La famille biologique d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, dont le fils est devenu président de la République démocratique du Congo (RDC), espère pouvoir l'inhumer "avant la fin du mois de février" dans un domaine familial situé dans la commune de la N'sele.

"La famille s'est réunie dernièrement pour prendre la dernière décision sur le lieu. Nous avons retenu le site de N'sele pour son enterrement. C'est dans une concession familiale. Les travaux viennent de démarrer et nous espérons qu'avant la fin du mois de février, nous pourrons l'enterrer et la date vous sera précisée", a déclaré à ACTUALITE.CD, l'évêque émérite de Mweka, Mgr Gérard Mulumba , frère cadet de l'ancien président de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).

La désormais famille présidentielle a conclu que le régime sortant [ de Joseph Kabila ] avait peur que l’arrivée de la dépouille d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa "puisse troubler la situation ou que le climat politique soit incontrôlable".

Avec l'avènement de Félix Tshisekedi, comme 5ème président de la RDC, Mgr Mulumba estime que son frère - ancien Premier ministre et plusieurs fois ministres sous Mobutu - aura droit à des "obsèques dignes de son rang" dans des conditions "que la famille a souhaité".

Cependant, assure le vieux prélat , "nous n'avons pas encore eu des contacts avec le gouvernement actuel". Durant ces deux années, la situation "a été pénible" pour la femme de Tshisekedi, Marthe Kasalu. Toujours en deuil , elle "ne peut pas se déplacer, elle est toujours assise dans sa maison", nous annonce Mgr Mulumba.



Co-fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi est mort le 1er février 2017 à Bruxelles ( Belgique) à l’âge de 84 ans des suites d’une "embolie pulmonaire". Jamais rapatrié, son corps est conservé depuis lors dans un funérarium belge.



Son rapatriement a fait l’objet d’intenses pourparlers entre le gouvernement , sa famille et son parti - qui souhaitait voir le corps de son leader enterré au siège de l'UDPS dans la commune de Limete , devant le palais de Justice à Gombe ou près du pont Cabu à Kasavubu.



Deux ans après sa mort, son fils participera à une messe à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. Ce culte d'action de grâce marquera le début d’une série de manifestations en mémoire d’Etienne Tshisekedi. Elles devraient se clôturer par son enterrement.



Christine Tshibuyi

LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top