
“Le Président Tshisekedi a pris un bon départ pour amener le changement positif que les Congolais souhaitent et méritent”, a déclaré Tibor Nagy.
Il a salué le Plan d’urgence des 100 jours du chef de l’État en disant qu’il était “solide” et “ambitieux”.
L’envoyé de Donald Trump en Afrique souligne que son pays est disposé à apporter sa touche sur le volet économique afin d’accroître les investissements, l’emploi, la croissance et améliorer les liens commerciaux bilatéraux responsables entre les États-Unis et la RDC.
“Nous souhaitons voir plus d’entreprises américaines en RDC, pour ce faire, il doit y avoir des règles du jeu équitables et transparentes”, affirme le diplomate américain.
Dans son speech, Tibor Nagy n’écarte pas la possibilité de voir les États-Unis sanctionner à nouveau les personnalités congolaises qui vont se méconduirent dans la gestion de l’État.
“Nous reconnaissons que la route menant à la prospérité sera longue et parfois cahoteuse. Les Etats-Unis continueront d’utiliser tous les outils à leur disposition, y compris les sanctions, pour faire en sorte que ceux qui menacent les droits de l’homme, le processus démocratique et la prospérité du Congo soient tenus pour responsables”, a-t-il précisé.
Dans le cadre de sa mission, Tibor Nagy a séjourné du 13 au 15 mars en RDC. Il également a visité l’Est du pays.
Merveil Molo/Stagiaire