Liens commerciaux

0
Je suis pour la gratuité du dépistage du cancer du sein dans mon pays la RDC et pour une dotation en équipements modernes de nos hôpitaux publics, a précisé la Première Dame de la République démocratique du Congo, le samedi 06 avril dernier sur son compte twitter.
Profitant de son séjour aux États-Unis d’Amérique aux côtés de son époux, la Première Dame de la République Démocratique du Congo a pris langue avec la direction de Howard University.

Les échanges entre Denise Nyakeru et la représentante de cette Institution ont tourné autour du cancer du sein, cette pathologie qui continue à faire de nombreuses victimes à travers le monde.
« Je suis pour la gratuité du dépistage du cancer du sein dans mon pays la RDC et pour une dotation en équipements modernes de nos hôpitaux publics » a précisé la Première Dame le samedi 06 avril sur son compte twitter.
Le cancer se manifeste par la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée.

Pour le cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années.
Le cancer du sein demeure le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant et après la ménopause.

Ce cancer survient après 50 ans. Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 à 90 %, selon l’âge et le type de cancer.
En RDC, le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme congolaise après celui du col de l’utérus. Faute de dépistage précoce et des moyens pour se faire soigner, de nombreuses femmes meurent du cancer du sein.




Vivement l’implication de la Première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi dans la lutte contre l’autisme en Rdc

Le monde entier célèbre le 2 avril de chaque année, la journée internationale de sensibilisation de l’autisme. Sous le haut patronage du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de sa chère épouse Denise Nyakeru, Cong’Autisme a organisé à Kinshasa une conférence à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

L’événement a eu lieu le 02 avril 2019 dernier au cercle culturel Boboto dans la commune de la Gombe.

Le thème retenu pour cette journée était : “Pour l’amélioration de l’inclusion des personnes vivant avec autisme en RDC”.


L’autisme est une maladie qui est à la base des graves troubles de développement qui apparait au cours de l’enfance et persiste même jusqu’à l’âge adulte.

Dans son adresse, la ministre du Genre, Enfant et famille, Chantal Safou qui a pris la parole en tant que celle qui gère les questions liées à la protection des enfants a salué l’initiative des organisateurs qui vient résoudre, à travers la création prochaine d’un centre de diagnostic en RDC, un problème de santé publique qui dérange plusieurs familles congolaises.

“L’autisme est une préoccupation parmi lesquelles, le pays doit apporter le plus d’attention… Pour guérir l’autisme, il faut en connaître, c’est le sens même de la sensibilisation de cette journée.

Que cette conférence qui veut réfléchir sur l’amélioration de l’inclusion des autistes dans notre pays soit effectivement l’occasion rêvée pour les familles, les communautés, les malades, les professionnels de la santé et de l’éducation ainsi que les pouvoirs publics, d’organiser la prise en charge dès sue le dépistage est établi, a-t-elle déclaré.

Et de conclure: “Je ne peux terminer ce mot sans faire référence au personnel soignant et intervenant dans ce domaine en vue de l’encourager à continuer à persévérer, à s’impliquer dans la prise en charge de nos enfants atteints de cette maladie, tout le long de la période où il est possible de diagnostiquer ce trouble”.

La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a promis son implication personnelle dans la lutte contre cette maladie.

Gisèle Tshijuka/MMC
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top