Liens commerciaux

0
Après la validation du règlement intérieur du sénat par la Cour Constitutionnelle, la chambre haute du parlement congolais va ainsi passer à l'étape de l'élection des membres du bureau définitif.

Pendant ce temps, deux candidatures se sont dégagées au Front Commun pour le Congo, FCC de l'ancien président de la République Joseph Kabila où l'on va sans nul doute assister à un duel fratricide entre Alexis Thambwe Mwamba et Modeste Bahati Lukwebo.

Le premier, ayant le quitus du patron de Kingakati, est proche du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, qui a 41 sénateurs.



Le second, Bahati Lukwebo, après avoir adressé une lettre à son chef Joseph Kabila, pour manifester son intention de diriger le sénat, a été désillusionné et surpris d'apprendre que l'ancien président de la République avait déjà son candidat.

Malgré cela, l'AFDC et Alliés, regroupement politique et deuxième force politique du FCC de Bahati, n'a pas désarmé.

Elle a maintenu la candidature de son leader Bahati Lukwebo qui a 13 sénateurs.

Cependant, pour être élu président du Sénat, il faut avoir la majorité absolue au premier tour. Le Sénat compte 109 membres dont le sénateur à vie Joseph Kabila. Le Sénat est dominé par le FCC avec 97 élus.

Face à cette situation, certains analystes estiment que le combat va être dur. La surprise est possible!

JKM
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top