Liens commerciaux

0
Le Président Félix Tshisekedi sera accueilli ce lundi à Bruxelles, capitale de la Belgique. C’est une première visite officielle d’un Chef de l’Etat congolais depuis 2007. Félix Tshisekedi sera accueilli à l’aéroport militaire de Melsbroek en fin d’après-midi par Didier Reynder, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi que de la Défense démissionnaire.

Cette visite du Chef de l’Etat congolais demeure un signal fort dans la relance de la coopération bilatérale entre la Belgique et la RDC. Elle est vue comme une normalisation des relations souvent en dent de scie entre les deux Etats avec le régime de son prédécesseur.

Beaucoup de rencontres sont prévues au cours de cette visite de quatre jours. Félix Tshisekedi va rencontrer le roi Philipe, le Premier Ministre Charles Michel ainsi que plusieurs personnalités et investisseurs. L’on signale également que Félix Tshisekedi devra échanger avec les congolais qui vivent en Belgique.

Cette « réunion gouvernementale » se conclura par la signature de quatre Memorandum d’entente (MoU) et lettres d’intention. Ces documents portent notamment sur la réouverture des consulats belge à Lubumbashi (sud-est de la RDC) et congolais à Anvers, fermés par Kinshasa au plus fort d’une crise diplomatique causée par les critiques belges sur le report, à plusieurs reprises, des élections qui se sont finalement tenues fin de l’an dernier.

Ce déplacement du chef de l’Etat de la RDC marque de ce fait la volonté exprimée par la Belgique afin de tournée la page de contestation des résultats entérinés par la CENI, puis la Cour constitutionnelle.

Grevisse Tekilazaya
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top