Liens commerciaux

0
* Aujourd’hui le chef de l’Etat procédéra à l’inauguration d’un laboratoire agricole de standard international.
Le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé hier lundi 7 octobre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Dans son adresse à la population au cours d’un meeting populaire, Place de l’indépendance à Bukavu, il s’est déclaré prêt à mourir pourvu qu’il y ait le retour définitif de la paix dans l’Est du pays en proie aux groupes armés locaux et étrangers.
« Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive, nécessaire pour la stabilité de notre pays. Lorsque nous étions en campagne, j’avais mis en avant dans le thème de ma campagne comme priorité, le bien-être de l’homme congolais qui commence d’abord par le défi de la paix. Je suis conscient des souffrances qui sont les vôtres et je n’ai ménagé aucun effort depuis que je suis au pouvoir pour entretenir nos forces armées et tout faire pour que celles-ci soient au top niveau et puissent faire leur devoir qui consiste à imposer la paix dans tout l’ensemble du territoire national. Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité. Je veux la paix et la paix définitive dans notre pays», a-t-il déclaré devant la foule.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a assuré à cette population de Bukavu que les minerais congolais constituent la cause de l’insécurité dans l’Est du pays où des groupes armés sont actifs notamment dans les zones minières.
« Le domaine minier est à la base de beaucoup de nos malheurs. Aujourd’hui si l’insécurité règne c’est à cause de nos richesses. Tout le monde nous les envie et finalement nous Congolais, sommes les derniers à en profiter. C’est inacceptable. Notre défi désormais est non seulement de remettre de l’ordre dans ce secteur, mais également de diversifier notre économie pour pouvoir aller dans d’autres domaines qui seront créateurs d’emplois et aussi des richesses qui vont permettre à la RDC de connaître une croissance exemplaire», a promis Félix Tshisekedi.
INAUGURATION AUJOURD’HUI D’UN LABORATOIRE DE TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES
Félix Tshisekedi procedera aujourd’hui mardi 8 octobre à l’inauguration d’un laboratoire de transformation des produits agricoles à Kalambo. Vu l’importance de l’événement et compte tenu du caractère sous-régional de ce Centre, le Chef de l’Etat a convié, à cette cérémonie, plusieurs hautes personnalités parmi lesquelles ses homologues du Rwanda Paul Kagame, du Burundi, Pierre Nkurunziza et du Kenya Uhuru Kenyatta, selon les sources officielles relayées la presse présidentielle.
On signale également la présence, parmi les invités de marque, des anciens présidents Joseph Kabila de la RDC, Sénateur à vie et Ulusegun Obasanjo du Nigéria, ainsi que le président du groupe de la BAD Akinwumi Adesina.
En outre, il est prévu demain mercredi 9 octobre, la tenue d’une importante réunion de sécuritéà Bukavu. L’information a été confirmée à 7SUR7.CD par la presse du gouvernorat de la province du Sud-Kivu, qui a assuré que le débat tournera principalement autour du rétablissement de la paix dans la partie Est du pays longtemps sous l’emprise des forces négatives.
Dans cette réunion de haute importance, les gouverneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, du Maniema, de l’Ituri et probablement celui du Tanganyika prendront part, ainsi que les agents de sécurité des provinces citées ci-haut.
Il s’agira ainsi de la deuxième réunion de sécurité tenue à l’Est du pays par le chef de l’État depuis sa prise de fonctions en janvier 2019, après celle d’avril dernier à Goma.
Plusieurs personnalités dont Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Gilbert Kankonde, vice-premier ministre en charge de l’intérieur ainsi que les gouverneurs des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema ont assisté au meeting.
Félix Tshisekedi accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a été accueilli à l’aéroport de Kavumu par Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, son directeur de cabinet et Gilbert Kankonde, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. Emma MUNTU
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top