
«Nous avons également un défi, celui de l’eau et de l’électricité. Nous savons combien que l’accès à l’eau et à l’électricité est devenu totalement difficile, un vrai chemin de la croix. Mais depuis que nous sommes là, nous avons fourni beaucoup d’efforts dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a informé de la signature d’un contrat pour la construction de la Ruzizi III dans le but d’augmenter la desserte en électricité.
« Il y a récemment un contrat qui vient d’être signé pour la construction du barrage de la Ruzizi III, ce qui fait qu’il y aura beaucoup de gens qui seront connectés à l’électricité, dans d’autres provinces aussi nous déployons les mêmes efforts pour que d’ici la fin de notre mandat (2023), nous atteignions plus 30% de la population à ce niveau de fourniture d’eau et d’électricité ».
L’eau potable est une denrée rare en RDC. Moins de 30% de la population sont desservis par la Régideso. Une étude réalisée à l’Université pédagogique nationale (UPN) relève que 26% seulement de la population congolaise ont accès à l’eau potable dans un pays d’énormes potentialités hydriques et susceptibles d’approvisionner toute l’Afrique.
Amiral Tatu