
Il estime à 134.000 le nombre de personnels militaires de l’armée congolaise, qui possède 41 appareils aériens dont 6 avions d’attaque et 8 de transport, ainsi que 27 hélicoptères dont 8 d’attaque. S’y ajoutent 175 tanks de combat et 100 véhicules blindés, 20 navires possédant un patrouilleur, et 40 bâtiments de la marine marchande. Global Fire Power évalue le budget alloué aux Forces armées congolaises à 162 millions de dollars américains, et 457 millions de réserves en devises et or.
En effet, les armées de 34 pays africains ont été analysées. l’Égypte reste la première puissance militaire du continent et la 12ème au niveau mondial avec plus de 211 avions de combat. Elle est la 9ème puissance aérienne au monde. Suivie par l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie qui occupent respectivement sur le plan mondial la 32ème, la 44ème et la 47ème place. Un top 5 africain immédiatement suivi par l’Angola et le Maroc.
Le classement de ce crédible site se base sur de critères tels le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions mis à la disposition de l’armée, le budget consacré à la défense, la flexibilité logistique… Il ne prend pas en considération les stocks nucléaires.
Tony-Antoine Dibendila