Au cours des dernières semaines, de fortes pluies se sont abattues sur la République démocratique du Congo et la République du Congo. Elles ont provoqué des inondations de grande ampleur, causant de pertes de vies humaines et de dégâts. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. Afin d'apporter une aide d'urgence aux communautés touchées, l'UE a débloqué 1 million d'euros (environ 1.114.600 dollars, selon google.fr, NDLR) qui permettront aux organisations humanitaires sur le terrain d'aider les personnes dans le besoin.
Le commissaire européen en charge de la Gestion des Crises, Janez Lenarcic, a déclaré: "L'UE exprime sa solidarité aux populations frappées par les inondations en République démocratique du Congo et en République du Congo. Dans plusieurs zones, les inondations viennent s'ajouter à une situation humanitaire déjà fragile. Nous mobilisons cette aide d'urgence pour apporter un soulagement indispensable aux communautés touchées."
Le financement de l'UE sera réparti comme suit: 700.000 euros (environ 780.000 dollars), selon google.f, NDLR) pour l'assistance en République démocratique du Congo (RDC). Les ménages vulnérables de la RDC bénéficieront d'abris d'urgence, de denrées alimentaires, de produits de base et d'un accès à de l'eau potable pour prévenir les maladies d'origine hydrique. En République du Congo, l'aide de l'UE comprendra de l'aide alimentaire.
Les pluies torrentielles enregistrées dans la région sont les plus importantes au cours des vingt dernières années. Les fleuves du Congo et de l'Oubangui sont sortis de leurs lits, emportant des cultures et du bétail.
Les communautés situées le long des fleuves et qui dépendent de la pêche, ont perdu leurs moyens de subsistance. Des dégâts ont été signalés dans des maisons, des infrastructures, des écoles, des centres de santé et des points d'eau.
Les personnes qui ont perdu leur logement sont hébergées chez des familles d'accueil, dans des bâtiments publics ou dans des abris de fortune. Certaines zones inondées accueillent des réfugiés de la République centrafricaine dans des communautés ayant des besoins humanitaires considérables.
À PROPOS DE LA PROTECTION CIVILE ET DE L'AIDE HUMANITAIRE DE L'UE
L'Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d'aide humanitaire au monde. L'aide d'urgence est l'expression de la solidarité européenne envers les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l'intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d'origine humaine.
Par l'intermédiaire de son service de protection civile et d'opérations d'aide humanitaire, l'Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l'UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.
Cyprien BANYANGA BYAMUNGU | Attaché de presse
Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo
* Le titre est de Forum des As
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top