Liens commerciaux

0
Dans le cadre des opérations de grande envergure lancées par l'armée, "des véhicules blindés de l'État-Major général viennent d'être mis à sa disposition pour permettre à nos vaillants militaires de faire des patrouilles et de poursuivre des ADF-MTM dans les zones dangereuses, et ceci jusque dans leur dernier retranchement", a fait savoir le Président de la République au gouvernement, réunis en Conseil des ministres vendredi dernier.

"Devant la situation où des populations civiles continuent à être victimes des tueries et des dégâts matériels toujours croissants du fait des conflits qui se déroulent particulièrement à Beni-Butembo, le Président de la République a aussi annoncé que des véhicules tout terrain seront livrés la semaine prochaine en appui au dispositif matériel planifié pour ce faire", précise le porte-parole du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Lors de cette 15ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, le chef de l'État a également abordé la participation de la RDC au sommet de la CEEAC, que venait de se dérouler à Libreville au Gabon.

À ces propos, renseigne le compte-rendu du ministre d'État en charge de la communication et des médias, "ce sommet important s’est penché sur la réforme profonde de l’organisation, en calquant sa structure sur le modèle de l’Union Africaine".

"Avec ce changement, notre pays s’est porté candidat à la Présidence de la Commission Politique, Paix et Sécurité afin de mettre son expérience dans ce domaine à la disposition de l’organisation", ajoute le porte-parole du gouvernement.

Situation humanitaire dans certaines Provinces

Abordant la situation humanitaire dans quelques provinces, le chef de l'État a "invité le gouvernement à accélérer les dispositions prises en vue de soulager les populations sinistrées".

Félix Tshisekedi a instruit en faveur de "l’acheminement des médicaments et équipements pour les populations de Zongo, dans le Nord-Ubangi, l’assistance des populations des Provinces de la Tshopo, de l’Ituri et du Sud-Kivu, la prise en charge des combattants et dépendants hutu défaits dans le Territoire de Kalehe et entassés à Bukavu à l’Aéroport de Kavumu, sans abri".

En ce qui concerne la flambée des prix sur le marché des biens de consommation et pénurie de la farine de maïs dans le Haut-Katanga, "le chef de l’État a voulu avoir des explications de la part de Madame le ministre de l’économie sur la disproportion observée entre le taux de dépréciation monétaire de l’ordre de 1,7% et les réajustements des prix allant jusqu’à 25%", indique David-Jolino Diwampovesa-Makelele Ma-Mu Zingi.

Le souhait du Président Tshisekedi est de voir "cette situation être examinée minutieusement afin d’y apporter des solutions immédiates et pérennes".

Discours sur l’état de la nation, application des engagements pris

"Dans la suite de ses directives données aux membres du gouvernement au cours de la 14ème réunion du Conseil des ministres en rapport avec son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres réunies en Congrès, le Président de la République a réitéré sa volonté de voir les membres du gouvernement s’impliquer pour la réalisation de toutes les promesses contenues dans son allocution", indique David-Jolino Diwampovesa Makelele Ma-Mu Zingi.


Par ailleurs, le Conseil des ministres a noté qu'un calme relatif règne sur l’ensemble du territoire en dépit des violences observées dans l’Est, occasionnées par des groupes armés.

Au plan sécuritaire, on signalera des manifestations à Beni contre la MONUSCO, accusée de passivité face aux groupes armés, la découverte, à Kinshasa, de trois (03) corps sans vie (avec traces de violence) dans les communes de Barumbu, Ngaba et Limete.


"La Police Nationale a été instruite de mener les investigations et de déterminer les circonstances de décès", renseigne le porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la défense nationale et anciens combattants se rendra "dans le Sankuru afin de ramener des corps des victimes du crash de l’Avion Antonov AN72, ainsi que la boîte noire retrouvée".


Top Congo
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top