Liens commerciaux

0
C’est un long feuilleton qui ne cesse de défrayer la chronique en RDC ainsi qu’auprès de a diaspora congolaise de partout. La balkanisation du Congo par ses voisins, principalement par le Rwanda, pays situé au nord-Est de la RDC et voisin des deux Kivu prend de plus en plus une autre tournure. Paul Kagame, président rwandais, a tenu à fixer l’opinion quant à ce qui se raconte incluant son pays d’être le présumé auteur de cette balkanisation.

Dans une cérémonie annuelle d’adresse d’échanges des vœux avec le corps diplomatique accrédité au Rwanda, mercredi 29 janvier 2020, Paul Kagame son pays n’a pas l’intention d’embraser la RDC.



« Nous ne jouons pas à ces jeux consistant à mettre le feu aux maisons des autres. Mais nous nous investissons nous-mêmes et tout ce que nous avons pour essayer de nous assurer que nos maisons et nos maisons sont bien protégées, qu’elles ne prennent pas facilement feu », a dit Paul Kagame aux ambassadeurs.

Lire notre article : Massacres à l’est : un ex Premier Ministre avertit Tshisekedi sur les intentions de Kagame contre la RDC « le souhait du gouvernement rwandais… c’est d’annexer les Kivus », dit-il

Il y’a peu, un ex premier ministre rwandais a dénoncé le rapprochement entre l‘actuel chef de congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. « La lune de miel aujourd’hui entre vous monsieur le président Félix Tshisekedi et Kagame ça pourrait vous causer beaucoup de difficultés dans l’avenir », a averti Faustin Twagiramungu.



Et d’ajouter : « là je pense que si vous continuez à donner un boulevard de passage pour Kagame de continuer de faire ce qu’il veut dans votre pays en prenant vos matières premières en les vendant aux multinationales et en faisant plaisir évidemment à ceux qui les soutiennent notamment dans le monde occidental ».

Le rapprochement entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi avait fait un très grand bruit dans la toile après la publication d’une photo de deux présidents. A cause de l’insécurité qui sévit à l’est de la RDC, Adolphe Muzito, actuel coordonnateur de Lamuka, soutenait l’option de faire la guerre contre le Rwanda.



Lire aussi : offensive militaire à l’est de la RDC : les opposants rwandais alertent sur « l’imminence d’un nouveau cataclysme »



Joe Kazumba
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top