
C’est le vice-ministre de la Santé Albert M’peti Biyombo qui l’a fait savoir par le canal d’une vidéo. « À nous citoyens et toute autre personne qui voyagent régulièrement vers la Chine, il leur est demandé de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre. »
Et de poursuivre, « le gouvernement de la République a pris toutes les mesures utiles par le biais du ministère de la Santé…Tous nos services de santé spécialisés sont présents à toutes nos frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le dispositif nécessaire pour sécuriser notre population. »
Le Programme national de l’hygiène aux frontières(PNHF) a commencé à déployer ses matériels dans le cadre de dispositions permettant d’identifier et d’isoler tout cas suspect.
Apparu en Chine en décembre 2019, le Coronavirus a déjà tué de centaines d’individus. La France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Corée du sud ont déjà signalé de cas sur leurs territoires. L’étudiante suspecte identifiée en Côte d’Ivoire a été testée négative. La RDC connue pour son expertise en matière de gestion de graves épidémies, s’organise pour l’éviter.
Tony-Antoine Dibendila