Dans une intervention à la radio RFI ce mercredi 22 janvier 2020, Lambert Mende a soutenu que, "devant la diaspora congolaise à Londres, le chef de l'État a pris la précaution de dire que Je n'ai pas l'intention de dissoudre l'Assemblée nationale, mais on me poussera à la dissoudre si jamais il y avait des crises qui persistaient. Je pense qu'il y a eu suffisamment de prudence dans la communication du président".

Ce haut cadre du FCC vient donc de mettre de l'eau dans le vin concernant cette polémique suscitée par Félix Tshisekedi sur la problématique de la dissolution de l'Assemblée nationale. Surtout que d'autres cadres de cette famille politique, dont Jeanine Mabunda, Sam Bokolombe et autres, ont eu des positions très tranchées sur cette question.

Pour Mende, "chaque fois que des partisans veulent ramener le chef de l'État à de petits jeux de duels partisans, je pense qu'ils ont tort".

Il estime que la solution actuelle au Congo appelle à une solution du type de celle mise en place par Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. "Notre Constitution a donné au président de la république une position arbitre, au-dessus de la mêlée", a-t-il martelé.

Il a conclu en disant que la dissolution de l'Assemblée nationale compte parmi les choses qu'on ne peut prédire à l'avance, ni expliquer comment les choses vont se passer.


RFI
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top