Liens commerciaux

0
Les réactions fusent de presque partout, et ce, après une dénonciation faite par les proches du secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, sur ce qu’ils considèrent comme un complot dans le dossier d’une parcelle « acquise légalement » par l’épouse de ce dernier. Du côté des proches de l’opposant Moïse Katumbi ce dossier donne de quoi s’interroger sur les rôles qu’auraient joué Emmanuel Shadary, alors ministre de l’intérieur dans l’affaire Stoupis, une affaire de spoliation d’un bien immobilier pour laquelle Moïse Katumbi a été condamné.

Sur son compte twitter, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et un des hommes de confiance de Katumbi, laisse entendre ce qui : « Ce dossier auquel sont désormais associés les noms des deux copins-ministres Kokonyangi et Shadary traîne une odeur de soufre ! Il est vrai que les deux compères avaient été les pourfendeurs les plus zélés de Moïse Katumbi dans la fameuse fausse affaire de la maison Stoupis ! »



Et du coté PPRD, ex parti présidentielle au sein du quel Shadary exerce le poste de secrétaire permanent, l’intervention de l’ancien ministre du plan passe très mal. La réaction provient de Jean-Pierre Kambila, ancien Dircaba du Président honoraire.

« Il y a un goût de vengeance et de haine malsaine dans cette affaire. Où est l’odeur du souffre ?Que dit la loi ? L’Etat a-t-il le droit de désaffecter une maison ? A-t-il le droit de la céder à x ou à y ? Une députée a-t-elle le droit d’acheter? La justice répondra danss la sérénité », peut-on lire.

Pour rappel, en 2016, l’opposant avait été jugé en son absence, en appel, par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi dans une affaire de spoliation présumée d’un bien immobilier. Moïse Katumbi avait été condamné à 3 ans de prison ferme dans cette affaire. Ses avocats dénoncaient un procès politique.



Pour qualifier ce procès, les évêques de la CENCO avaient employé le terme de « mascarade ». Un terme que contestait le gouvernement qui estime qu’il s’agissait simplement d’un différend qui oppose deux justiciables.

4pouvoir.cd
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top