La RDC entend rattraper le retard dans l'organisation à Kinshasa, des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus en 2021. C'est dans cette optique que l'Exécutif congolais a décaissé un montant de 1,344 million de dollars américains pour la réhabilitation de neuf pavillons de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) devant abriter certaines disciplines de ces jeux. Il s'agit du financement de la première étape du Projet de modernisation des installations inscrit dans le budget de l'Etat de l'exercice 2020 récemment promulgué par le Président de la République.
Parmi les raisons militant en faveur de cette modernisation, fgure notamment, le fait que ce site compte parmi ceux retenus pour les Jeux de la Francophonie de 2021. La FIKIN est l'un des sites, si pas le principal, qui va accueillir différentes compétitions prévues lors des 9èmes Jeux de la Francophonie en 2021 à Kinshasa. C'est ainsi que les membres du comité d'organisation de ces Jeux ont visité ce site, question de se faire une idée sur les travaux de sa transformation. A l'occasion, la maquette du site leur a été dévoilée.
Ce comité d'organisation composé des ministres du Commerce extérieur, de la Coopération et Francophonie, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs et du Budget se sont fait une idée générale sur la mue attendue de ce site pour ainsi permettre que ces Jeux s'y déroulent dans de meilleures conditions. Et, c'est depuis le 6 novembre 2019 que la RDC est entrée en possession du cahier des charges de ces Jeux, reçu des mains de la Directrice des Jeux de la Francophonie Zeina Mina.
Bien avant la réhabilitation des neuf pavillons, les installations de la FIKIN ont été assainies, en dépit du refus de déménagement opposé aux assainisseurs par des particuliers qui "squattent" les lieux, mais qui selon les autorités de cette institution foraine "n'ont d'ailleurs aucun contrat avec cette entreprise de l'État ".
En marge des jeux de la Francophonie 2021 prévus dans la capitale congolaise, le Gouvernement congolais a jugé bon de moderniser les installations de la Fikin, en commençant par la réhabilitation de neuf pavillons tels qu'adopté au cours du Conseil des ministres du 15 novembre 2019, après sa présentation par le ministre de Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.
Pour rappel, le dossier lié à la modernisation des installations ciblées , présenté par Jean-Lucien Busa, a été débattu le vendredi 15 novembre 2019 à la 10ème réunion ordinaire du Conseil des ministres. Après débat et délibération, ce projet a été adopté. Le Conseil a insisté sur le recours au partenariat public-privé.
Dans son argumentaire, le ministre du Commerce extérieur avait motivé son projet en rappelant que la Foire internationale de Kinshasa, établissement public ayant pour objet, entre autres, l'organisation des foires provinciales, nationales et internationales, est dans un état de délabrement très avancé. Quant à la gestion même de la Fikin, Jean-Lucien Bussa l'avait jugée peu satisfaisante. D'où, la modernisation des infrastructures qui, selon lui, s'avère donc indispensable. Rachidi MABANDU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top