
Face à Christian Lusakweno, Elysée Odia et autres journalistes, Vital Kamerhe avait aussi lâché la somme astronomique de 492.100.614 dollars américains comme étant les vrais chiffres dudit programme des 100 jours. Il avait accusé l’ODEP, une Ong, de déformer ces chiffres en voilant la vérité. Celle-ci avait, au travers d’un rapport publié quelques jours auparavant, dénoncé le fait que le programme intérimaire des 100 jours n’ait pas été géré conformément à la loi cadre régissant les finances publiques. L’ODEP y a fustigé la surfacturation et l’opacité dans le processus de passation de marchés.
S’agissant spécialement de la construction des sauts-de-mouton éparpillés à travers la ville de Kinshasa, Kamerhe avait salué l’avancement des travaux. Il a concédé, néanmoins, que les sauts-de-mouton, une dizaine au total, ne peuvent absolument pas résoudre le problème de transport dans cette mégalopole. Aussi, toujours d’après lui, le gouvernement Ilunga Ilunkamba, a-t-il commandé un lot important de bus pour renforcer la compagnie de transport TRANSCO.
Hormis celui de Kinsuka-Pompage qui devrait être inauguré aujourd’hui, d’autres sauts-de-mouton sont en construction sur le Boulevard du 30 juin (au niveau de Socimat et de la Place Mandela), sur le Boulevard Lumumba, etc.
Les automobilistes kinois ne cessent d’exiger l’accélération des travaux en vue de parer aux bouchons ou embouteillages monstres qui préjudicient fortement le déplacement des habitants de la capitale congolaise.
Des nombreux officiels dont des membres du gouvernement, des journalistes, des badauds seront présents à cette cérémonie inaugurale présidée par Félix Tshisekedi en personne, à l’entame de l’An II de l’alternance. Evénement qui, sans nul doute, sera retransmis en direct sur la télévision nationale. Allons contempler cette œuvre grandiose.
La Prospérité