
Fridolin Ambongo ne veut nullement faire marche arrière. Inquiet de la tournure que prend la guéguerre sur l’Afdc-A, le prélat va droit jusqu’à responsabiliser le Chef de l’Etat pour qui il garde tant de considérations, et ce, malgré son élection contestée au départ par l’église catholique.
« Nous avons refusé le dédoublement des partis politiques. Cela a été mentionné dans l’accord de la Saint-Sylvestre. Il est inacceptable qu’après cet accord que l’on continue à dédoubler les partis. Hier, c’était l’UDPS, c’était le MLC, c’était le MSR. », a-t-il dit.
Fridolin Ambongo s’est par ailleurs référé à l’accord de la Saint Sylvestre, qui d’après lui, condamne ces gens de pratiques. « L’accord de la Saint-Sylvestre avait levé l’option d’arrêter avec ces pratiques. Celui qui créer son parti, libre à lui, mais il ne faut pas dédoubler d’autrui. Il appartient au Président de jouer son rôle et de sécuriser ce parti », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’église catholique du Congo a aussi dénoncé durant son intervention l’insécurité dans la partie est de la RDC. Pour une énième, Fridolin Ambongo a fait savoir qu’un plan de balkanisation est voulu par certaines personnes. Ce dernier appelle à la vigilance de tous les congolais.
Kris Mutombo