Liens commerciaux

0
La récente mise en place au sein de l’Administration Publique ne cesse de soulever des contestations au regard de son caractère irrégulier.

Plusieurs voix dénoncent l’arrêté signé le 16 avril dernier par la Ministre de la Fonction Publique, Yollande Ebongo qui porte les germes de politisation de l’administration Publique.

Des syndicalistes sont d’avis que le fameux arrêté comporte beaucoup d’irrégularités. Un appel est lancé au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour sauver la situation avant que l’administration publique ne soit paralysée.

D’ailleurs, on se rappellera que le Président de la République avait suspendu tout mouvement du personnel de l’État jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui avait mis au frigo les ordonnances signées par l’ancien Ministre de la Fonction Publique Michel Bongongo Ikoli, qui à l’époque, avait nommé les Secrétaires Généraux, sans pour autant déterminer leurs numéros matricules.

« Et on le sait, jusqu’à présent, le Président de la République n’a donné aucun ordre contraire pouvant annuler cette décision », indique une source interne à la présidence.

Au bac des accusés, la Ministre Yollande Ebongo est sommée d’annuler purement et simplement son arrêté de facto, surtout qu’il n’a jamais été soumis au chef de l’État. En plus, des parachutés ont été nommés dans des secteurs techniques.




Des exemples démontrant les irrégularités de la Ministre de la Fonction Publique sont légion. Premièrement, le dossier de mise en place des Secrétaires Généraux n’a pas été présenté, ni débattu au Conseil des Ministres pour que chaque autorité sectorielle se prononce sur la compétence ou l’incompétence de son collaborateur Secrétaire Général.

Parmi les Secrétaires Généraux mis en place, beaucoup n’ont pas suivi le cursus normal c’est-à-dire, être nommé d’abord Chef de Bureau, de Division, puis Directeur avant de prétendre être nommé Secrétaire Général.

« Les cas les plus éloquents sont ceux des Messieurs TWITE YAMWEMBO affecté à l’Economie Nationale, Bangula Mugandu, affecté à la Communication et Médias. Nkoshi Gimea Georges affecté aux Sports et Loisirs, Booto Bolilimba, affecté à l’Environnement et Développement Durable et Kamba Nsunda Aurélien affecté au Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication », dénonce un syndicaliste.

Une mise en place fantaisiste et compromettante des Secrétaires Généraux porteurs des matricules de la série 800. L’exemple de Monsieur Mulasa matricule 891.543 affecté aux affaires coutumières est criant, ajoute-t-il.

Deux motions seront bientôt déposées contre la Ministre de la Fonction Publique à l’Assemblée nationale. Les députés ne s’expliquent pas que Yollande Ebongo se soit permise de zapper le chef de l’État. Le plus grand gagnant, c’est le FCC qui s’en tire avec un gros morceau.

Sachez que la Ministre de la Fonction Publique Yollande Ebongo a signé le jeudi dernier une ordonnance portant nomination et affectation au sein de l’Administration Publique. Un arrêté qui va conduire à la paralysie de l’administration publique.


Ouragan Fm
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top