Le gouvernement a condamné la violation de l’état d’urgence sanitaire par la coalition Lamuka qui a organisé une marche lundi 13 juillet 2020 à travers le pays. Au terme d’une réunion autour du Premier ministre, ce même lundi, le gouvernement note une volonté « délibérée » des organisateurs d’exposer la population à la pandémie de la covid-19. Il a, de ce fait, appelé à des poursuites judiciaires contre les organisateurs de cette marche.

« Les participants, après avoir entendu le rapport du vice-premier ministre de l’intérieur et les responsables de services de sécurité, condamnent la violation de l’état d’urgence décrété par son excellence monsieur le président de la République et la volonté délibérée des organisateurs à exposer la population à la contamination au Coronavirus. Réaffirme la décision prise précisément de voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice », rapporte le compte-rendu de ladite réunion lu par le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.





Le gouvernement a, par ailleurs, félicité la police pour le « professionnalisme ayant caractérisé ses actions sur terrain dans l’accomplissement de sa mission de protéger les personnes et leurs biens ». Il prend également acte du report de la marche du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) prévu ce mardi, pour soutenir les institutions de la République.

La marche de la coalition Lamuka de ce lundi 13 juillet était pour dire non aux projets de lois de Minaku et Sakata et à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top