Liens commerciaux
Collecte des fonds pour soutenir Sango ya Congo.
Il suffit de cliquer sur ce lien 👇👇👇👇 pour transférer votre argent.

0






Jeanine Mabunda a lancé un appel à la classe politique congolaise, au cours de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars tenue ce mercredi 22 juillet. La présidente de l’Assemblée nationale appelle à s’abstenir des discours dangereux, violents, ethniques et tribales qui ne favorise pas l’unité du pays.

Elle appelle également la classe politique à redonner l’espoir à la population et à ne pas utiliser la justice comme un instrument de règlement des comptes.  

« Je fais l'appel d'une mère à l'élite politique. On découvre depuis un certain temps un discours dangereux, violent, ethnique, tribale, qui met en péril les équilibres de la nation congolaise. Des tracts où une communauté menace une autre, la visibilité de certains drapeaux étrangers à l'Est du pays pour demander l'autorisation dans quelques-unes de nos provinces, parce que nous n’en arrivons pas à leur donner l'espoir. Il faut vraiment que ça nous serve d'alerte pour changer notre façon d'agir politique, pour privilégier la concorde nationale, une justice sociale, équitable, non partisane et non utilisée à des fins de règlement des comptes. Et où la représentativité et le dialogue national se fait à l'intérieur des institutions. Nous, à l'Assemblée nationale, nous devons penser Congo et non tribu », a-t-elle déclaré à la fin de son discours.

Pour rappel, la session de mars aurait dû être clôturée le 15 juin dernier. Cependant, en raison de l'état d'urgence sanitaire décrété par le Président de la République et prorogé à six reprises par le parlement, cette clôture n'avait pas eu lieu. Lors de la prorogation de l'état d'urgence pour la sixième fois, la plénière de l'Assemblée nationale avait demandé au gouvernement de présenter le plan de sortie qui devrait marquer la reprise normale de certaines activités.

Ce mercredi 22 juillet, les députés vont en vacances parlementaires de 45 jours, avant de revenir pour la session budgétaire.

Bérith Yakitenge

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top