Liens commerciaux

0





 Le ministre d’état de l’enseignement primaire, secondaire et technique se félicite du parachèvement harmonieux de l’année scolaire 2019-2020 en RDC. Willy Bakonga en séjour à Lubumbashi pour lancer la session ordinaire de l’examen d’état a avoué que la tâche n’a pas été facile.

« Nous avons frôlé de justesse l’année blanche. Beaucoup n’y croyaient pas, mais nous et vous [élèves], nous y avons cru jusqu’au bout. Après le TENAFEP et les épreuves hors session de l’EXETAT qui ont été un succès, nous voici aujourd’hui à Lubumbashi pour lancer la session ordinaire de l’examen d’état édition 2019-2020. C’est un pari gagné et une fierté pour le gouvernement et pour l’ensemble de la famille éducationnelle. Puisque nous avons relevé un grand défi de mettre en déroute tous les prophètes de malheur.» a-t-il indiqué.

« Il y a six mois, la cruelle pandémie, cet assassin impitoyable qui est la Covid-19 a secoué notre pays obligeant le président de la république à fermer les écoles. Cependant soucieux d’assurer la continuité de l’encadrement, le ministère de l’EPST a multiplié les initiatives notamment la classe télévisée, les cahiers d’exercices distribués dans toutes les provinces, etc. » a rappelé Willy Bakonga. Et de soutenir « Malgré le contexte de crise sanitaire difficile, jamais nous n’avons baissé les bras.»

« La formation de nos élèves est essentielle pour la destinée et le développement de notre nation. On ne peut pas construire le Congo de demain sans une jeunesse formée. La qualité de l’enseignement est l’héritage sûr pour le développement de notre nation.» a dit le ministre d’état à l’EPST.

Aux élèves, le ministre a rappelé la nécessité de respecter les mesures barrières qu’exige le contexte sanitaire actuel.

Avant de lancer le go des épreuves en présence des opérateurs éducatifs du Haut-Katanga avec en tête le gouverneur Jacques Kyabula, le ministre de l’EPST Willy Bakonga a souhaité bonne chance aux 818.667 finalistes disséminés à travers la RDC.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top