0






Le sénateur Auguy Ilunga Civuila a, dans une correspondance adressée le lundi 10 novembre 2020 au prédisent du Sénat, interpellé le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, sur son ingérence dans le fonctionnement des assemblées provinciales notamment celle du Kasaï-Oriental.

"Je me fais le devoir de vous interpeller au sujet des faits, gestes ou agissements ayant troublé les travaux de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental lors des séances plénières du 28 octobre et du 02 novembre 2020", a-t-il écrit.

Le sénateur A. Ilunga a rappelé qu’en date du 28 octobre dernier, le directeur provincial de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont surgi au siège de l’assemblée provinciale sur instruction de Gilbert Kankonde pour instruire le président de l’organe délibérant de surseoir l’examen des matières inscrites à l’ordre du jour et de regagner Kinshasa afin de rencontrer les autorités centrales.

Même en date du 02 novembre, les éléments de la PNC ont investi le siège de l’assemblée provinciale en interdisant l’accès aux députés provinciaux, personnel politique ainsi qu’administratif sur ordre du ministre de l’intérieur, a déploré le sénateur Auguy Ilunga.

"Loin d’honorer la République, cette façon de faire nous oblige à vous interpeller sur les préoccupations suivantes pour éclairer le peuple congolais à travers la chambre Haute du parlement », a-t-il poursuivi.

A cet effet, Auguy Ilunga adresse 6 questions au VPM de l’intérieur :

- Sur quelles bases se fonde-t-il pour agir aux prescrits de la constitution et de la loi sur la libre administration des provinces ? 

- Quid de ses attributions dans le fonctionnement des assemblées provinciales et ce, en rapport à ses attributions légales ?

- Quid des rapports entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale dans la province du Kasaï-Oriental ?

- L’ordonnance n•20/017 du 27 mars 2020 attribue-t-elle les compétences au ministère de l’intérieur d’agir sur les assemblées provinciales ?

- Quel est le cadre de collaboration entre son ministère et les institutions provinciales notamment l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial ? 

- Quid des articles 3,195 et 202-204 de la constitution et des dispositions de la loi n•80/012 du 31 juillet 2008 portant principes ainsi que le règlement intérieur des assemblées provinciales ?

« Vous ayant ainsi interpellé, j’attends partager avec le peuple congolais ici au Sénat, la compréhension de vos attributions a l’égard des assemblées provinciales », a conclu le sénateur Auguy Ilunga.

Le même lundi, le sénateur Auguy Ilunga a rencontré le ministre de l'agriculture, Joseph Antoine Kasonga. Il était question pour cet élu des élus de soumettre au ministre les préoccupations de la province du Kasaï-Oriental qui "demeure jusqu'à ce jour dans l'Insécurité alimentaire caractérisée par une mauvaise politique agricole". 

Le sénateur Ilunga a également identifié les problèmes suivants :

- Le manque des infrastructures modernes de stockage et de conservation des produits agricoles dans les milieux ruraux et sites de production ;

- Le manque de semences ;

- La construction des routes de desserte agricole pour désenclaver les véritables sites de production et permettre l'évacuation des produits agricoles vers le centre de consommation ;

- Transformer l'agriculture de transition en agriculture industrielle.

Pour sa part, le ministre de l'agriculture a indiqué que le gouvernement central prévoit un plan de 460 millions $ pour la relance agricole dans toutes les provinces.

"Pour la province du Kasaï-Oriental, une station agricole a été implantée à Kwadi. Le gouvernement va créer les usines de transformation des produits agricoles, maïs et maniocs", a indiqué le sénateur Ilunga.

D'après la même source, le ministre a souligné que l'exécutif national va encadrer et former les fermiers et l'année prochaine, il sera construit une station agricole à Tshinshiangu pour 2000 hectares. L'objectif est de combattre l'insécurité alimentaire au Kasaï-Oriental.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top