0


Par ailleurs, l'OVD dément l'info selon laquelle le saut-de-mouton de Pompage présenterait des fissures

Cinq sauts de mouton seront ouverts à la circulation avant la fin de cette année. C'est ce qui ressort de la réunion qu'a tenue le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, avec le vice-Premier ministre en charge des infrastructures et Travaux publics, Willy Ngopos, le ministre des Finances, Sélé Yalaghuli, ainsi que les directeurs généraux de l'Office des voiries et drainage et celui de l'Office des routes, le vendredi dernier.






Dans le souci de rendre la circulation fluide dans la capitale congolaise, le président de la République a instruit le ministre des Finances de débloquer la somme d'un million de dollars Usd au profit de l'OVD et de deux autres millions USD pour l'Office des routes, en vue de permettre à ces entreprises de terminer les travaux de finissage de ces cinq ouvrages déjà prêts à plus de 80%.

Cette décision du chef de l'Etat est intervenue à la suite du rapport technique lui présenté par ces deux entreprises nationales spécialisées en matière de construction des infrastructures routières. Parmi les sauts-de-mouton en situation d'être ouverts au public, on cite les sauts-de-mouton de Pompage, dans la commune de Ngaliema, de l'ex. Rond-point Mandela, dans la commune de la Gombe, de De bonhomme, dans la commune de Matete et de Pascal, dans la commune de Masina.

LE SAUT-DE-MOUTON DE POMPAGE EN PARFAIT ETAT

L'Office des voiries et drainage (OVD) a démenti l'information selon laquelle le saut-de-mouton de Pompage serait fermé à cause des fissures. Pour le chargé de communication de cette Office que nous avons contacté, cette information est fausse et ne se justifie pas, d'autant plus que les experts de l'OVD ont eu à confirmer l'état impeccable de cet ouvrage, qui figure d'ailleurs parmi les sauts-de-mouton retenus pour l'inauguration avant le 31 décembre prochain.

Les deux autres sauts-de-mouton restants, celui de Masina, au niveau du marché de la Liberté et de la Gombe, vers Rond-point Socimat seront inaugurés probablement au premier trimestre de l'année prochaine.

Pour sa part, l'Office des voiries et drainage avait jugé inopportune la construction des sauts-de-mouton au niveau du carrefour des avenues Kasa-vubu - boulevard Triomphal et Rond-point UPN, des travaux confiés à l'entreprise Safricas.

Le Directeur général de l'Office a fait dernièrement une mise au point pour signifier qu'une réflexion dans ce sens a été produite et déposée à la tutelle pour option. Ainsi, une conciliation de comptes à l'entreprise Safricas demeure en cours. Pour l'OVD, la bagatelle somme mise à la disposition de ces travaux peut contribuer à la construction de dizaine de kilomètres de routes à travers la ville de Kinshasa.

Parlant des projets en cours d'exécution, le DG Victor Ntumba avait noté le saut-de-mouton Rond- point Pompage, dont les gros œuvres étaient terminées. Il ne reste que quelques travaux d'aménagement en dessous du pont et aux abords de l'ouvrage. Il en est de même du saut-de-mouton du RP Mandela et celui situé au carrefour des avenues Libération et Sergent Moke exécuté déjà à 70% et du Rond-Point Socimat, dont les travaux sont finis à 98%.

Les Kinois attendent impatiemment l'ouverture de ces gros ouvrages qui vont contribuer tant soit peu à atténuer des embouteillages dans la ville et assurer la fluidité des personnes et des biens, en cette période bouillonnante de fête de fin d'année. 

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top