Le Katanga est-il tombé sous le charme de Félix Tshisekedi ? C’est peu de le dire. Possible de reconnaître que, cette province n’a jamais été hostile au Chef de l’État, mais elle était jusqu’ici divisée Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Depuis quelques semaines, la donne semble avoir changé. Plusieurs compatriotes de l’ex province du Katanga se montrent plus admiratifs à l’égard du 5ème Président de la RDC.


À Lubumbashi par exemple, il y a de plus en plus des effigies affiches de sympathie envers le chef de l’État, affichées sur plusieurs artères de la ville. Flatterie ou sentiment sincère ? Difficile de proposer une réponse vraie, quand on sait qu’à la tête, se trouve un Kabiliste affirmé, Jacques Kyabula, qui n’a jamais déposé sa démission du FCC.

Depuis la nomination de Sama Lukonde comme Premier Ministre, l’attitude de plusieurs hommes politiques du coin. Peu trouvent encore des arguments pour critiquer Félix Tshisekedi. Jacques Kyabula est lui-même fan. À chacune de ses sorties médiatiques, il manque rarement de rendre hommage au Président de la République.

La situation est quasi similaire dans le Lualaba, peut-être bien plus. Fifi Masuka qui assure l’intérim du gouverneur Richard Muyej, est plus que jamais acquise à la cause de Fatshi. Dans les rues de Kolwezi, plusieurs effigies à la louange du Chef de l’État. Sur certaines, l’on peut lire “Le Lualaba vous dit merci pour l’Union Sacrée de la Nation”.

Region stratégique de la RDC, et poumon de l’économie nationale, le Grand Katanga, bien dirigé par les gouverneurs FCC semble bien disposé à accompagner Félix Tshisekedi dans ses efforts du changement, et rompre ainsi avec les mauvaises pratiques du passé.

Congoactu.net
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top