L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) souffle ses 39 bougies ce lundi 15 février. Président intérimaire du parti, Jean-Marc Kabund a saisi de l’occasion pour rendre hommage à tous les combattants qui ont brillé par leur ténacité et leur vigilance durant ces années de lutte.
Il a tenu particulièrement à honorer la mémoire des pères fondateurs de ce parti trentenaire et des martyrs qui ont versé leur sang pour que triomphe la démocratie en République démocratique du Congo.
«39 ans d’existence, chapeau bas à nos pères fondateurs. Une pensée pieuse à tous nos martyrs victimes d’innombrables barbaries. Joyeux anniversaire à vous, combattantes et combattants fer de lance d’une génération aguerrie et politiquement éveillée», a-t-il déclaré dans son message destiné à tous les militants du parti..
Fer de lance de l’opposition aux régimes de Mobutu et de Kabila, l’UDPS a été créé par « les 13 parlementaires », parmi lesquels figurait l’ancien premier ministre Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le père biologique de l’actuel chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.