Secret de polichinelle. Depuis plusieurs jours, certaines langues (bonnes ou mauvaises) font porter au parti présidentiel, la responsabilité du retard observé dans la mise en place du Gouvernement Sama Lukonde. Sans le moindre euphémisme, les auteurs de ce jugement accusent l'UDPS de blocage. Ce, au regard du retard constaté dans la transmission de ses listes et du nombre élevé de ses candidats. Cependant, le député national et président du groupe parlementaire CACH Léon Mubikayi est monté au créneau pour démentir ces allégations qu'il qualifie de rumeur, demandant ainsi à l'opinion de ne pas se laisser manipuler.








Dans une interview à la presse, cet élu national s'est insurgé contre ce qu'il qualifie de faussetés racontées sur Les réseaux sociaux "C'est faux", a-t-il indiqué. Le parti politique cher à feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba ne constitue pas un blocage à la sortie du gouvernement du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Ce médecin et professeur des universités précise qu'un compromis a été trouvé au sein du parti présidentiel quant au choix des candidats ministres.

"Après débat à l'interne, un compromis a été trouvé entre cadres du parti présidentiel pour permettre au nouveau patron de l'Exécutif de constituer son gouvernement voulu des "Warriors", a rassuré Léon Mubikayi.

Et d'ajouter : " Les listes des candidats ministres UDPS ont déjà été déposées. Un compromis au niveau de l'UDPS. Tout se passe bien. Contrairement à ce qui se raconte, notre parti ne pose aucun problème au travail de formation du Gouvernement du premier ministre Sama Lukonde".

Rappelant la récente rencontre entre le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et les cadres de l'UDPS, cet élu du territoire de Luebo, dans la province du Kasaï, a précisé qu'elle a été essentiellement pédagogique. Le chef de l'État a exhorté les uns et les autres à comprendre que l'on peut servir le pays sans être au Gouvernement.

"Avec le chef de l'État, Son excellence Félix-Antoine Tshisekedi, c'était une séance pédagogique de conscientisation pour que ceux qui ne verront pas leurs noms ne soient pas pessimistes. Le chef de l'État nous a dit qu'on peut servir son pays autrement, pas forcément au Gouvernement", a-t-il déclaré.

Les déclarations de ce cadre de l'UDPS interviennent au moment où les congolaises et congolais s'impatientent à attendre la sortie du gouvernement. Après sa nomination, le 15 février 2021 comme premier, ministre Jean Michel Sama Lukonde peine à rendre publique la liste des membres de son équipe gouvernementale.

Conséquence, après un mois et quelques jours, la RDC ne fonctionne qu'avec un gouvernement qui expédie les affaires courantes. A la base, la gestion des ambitions dans les états majors des partis politiques qui inondent l'espace politique congolais. Tout le monde veut être ministre, sinon vice-ministre

Maintenant que l'UDPS Léon Mubikayi vient de démentir la rumeur tendant à faire de son parti politique le responsable du blocage de la sortie de ce gouvernement, le vœu le plus ardent de nombre de congolais est de voir ce nouvel exécutif national être nommé et investi par le Parlement.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top