Les récents propos du président a.i de l’UDPS laissent entendre que le parti au pouvoir serait désormais prêt à aller aux élections du 23 décembre 2023.
« L’UDPS n’a nullement besoin de glisser au pouvoir. Il ne faudrait pas que les gens nous prêtent des intentions. Nous sommes pour l’organisation des élections en 2023, raison pour laquelle la Commission Électorale Permanente du Parti nous fait ce rapport », a indiqué Jean-Marc Kabund ce samedi au cours de la présentation du rapport annuel sur les prochaines élections par la Commission Électorale Permanente du Parti (CEP).
Le Président Jean-Marc Kabund assure que le credo de l’UDPS est que les élections qui filent à horizon soient organisées de manière libre, démocratique et transparente, avec la fréquence voulue par la constitution sans faire allusion au recensement comme préalable soulevé par le Secrétaire Général Augustin Kabuya il y a peu.
Le débat ne cesse d’enfler à Kinshasa depuis la récente sortie médiatique des princes de l’église catholique et de certains lieutenants de l’UDPS sur l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
Pour l’instant , Félix Tshisekedi ne pipe mot mais il a dû annoncer ses couleurs en limogeant le Directeur de la presse présidentielle qui s’était attaqué à la CENCO lors de la réplique sur le respect de de la constatation et de l’organisation des scrutins prévus en 2023.