L’Union pour la Démocratie et le procès social (UDPS) n’est pas la seule à bloquer la formation du Gouvernement avec ses candidats pléthoriques (82) pour seulement 8 postes à sa disposition. Touts les grands partis de l’Union sacrée posent des préalables qui ne favorisent pas la publication de l’équipe gouvernementale, soutiennent certains cadres proches du parti présidentiel.






A l’heure actuelle, ni le Mouvement de libération du Congo (MLC), ni l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et moins encore Ensemble pour la République n’ont envoyé les liste de leurs candidats au prochain Gouvernement. En d’autres termes, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Moïse Katumbi ne se sentent pas encore prêts à envoyer à Félix Tshisekedi et Sama Lukonde les noms de leurs candidats aussi longtemps qu’ils ne maîtrisent pas les portefeuilles leurs réservés.


En ce moment, le Premier ministre attend ces listes en raison de trois candidats pour un ministère. Il aurait estimé qu’il lui appartient avec le Président de la République à placer chaque pion à l’endroit voulu. Ce que réfutent les partenaires de l’Union sacrée. Ils ne comprennent pas comment ils vont proposer des noms pour des postes qu’ils ne maîtrisent pas.


Ce sont ces manoeuvres politiciennes, à en croire certains de nos interlocuteurs, qui font traîner la sortie du Gouvernement en RDC. L’Exécutif national qui devrait être investi lors de la session parlementaire qui s’ouvre ce lundi 15 mars.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top