Un projecteur en moins dans les travées de l’Hémicycle. Soudain, voici la Chambre à jamais sevrée d’une de ses plus grandes lumières. Pour sûr, la session de mars qui s’ouvre dans moins d’une semaine sera assombrie par la disparition d’Henri-Thomas Lokondo. L’éclaircie dans la grisaille que constituaient les interventions de cet élu de Mbandaka s’étant perdue pour toujours dans le firmament. Laissant le micro de la tribune de la salle de congrès orphelin de l’une de ses rares voix qui étaient synonymes de débat d’idées et de propositions constructives. Tout le contraire du spectacle fait de discours de bas étage et de vaudevilles dignes de saltimbanques et d’amuseurs publics que certains députés-ou dépités- offrent au public.
C’est donc peu dire que la mort, hier en Afrique du sud, du député Henri-Thomas Lokondo est une grande perte pour l’Assemblée nationale, la classe politique, l’intelligentsia rd congolaise et, plus généralement, le pays. Pour le coup, la pluie d’hommages qui tombe depuis hier n’a rien de feint. C’est un homme de qualité - comme il y en a de moins en moins qui s’en va. A l’anglaise ? Cela y ressemble. Car, HTL quitte la scène en l’occurrence l’Hémicycle loin de la capitale Kinshasa, encore plus loin de son fief Mbandaka.
La RDC vient de perdre hier en Afrique du Sud, un grand homme politique. Il s'agit du politologue de l'ULB "Université libre de Bruxelles" Henri-Thomas Lokondo Yoka, élu 1er degré de la ville de Mbandaka qui ne cessait de faire des merveilles dans la salle des Congrès par ses interventions de haute facture exactement comme lorsqu'il était, à la première législature, dans l'autre Chambre du Parlement, celle des sages où il explosait en brillant de mille feux.
L'homme est d'abord un Officier de Renseignements des services de Sécurité où il a occupé plusieurs fonctions sous la IIème République. En cette qualité, il était pendant plusieurs années Conseiller politique du Maréchal Mobutu Seso Seko. Il s'est distingué aussi dans le champ gouvernemental plus particulièrement aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale. Avec raison Lokondo Yoka est bien considéré par ses collègues députés nationaux. A son actif, il faut surtout retenir la loi sur la création de l'Institution Conseil économique et social qui est issu de sa proposition de loi. Lokondo Yoka est parmi les rares députés nationaux dont la proposition de loi a conduit à la création d'une Institution de l'Etat. Aujourd'hui, il quitte la terre des hommes à 66 ans sonnés. C'est une flamme du savoir qui s'éteint par cette mort de l'honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka. KANDOLO M.
G13 pleure Lokondo Yoka
Eminent membre de G13 et personnalité emblématique de la scène politique congolaise, Henry-Thomas Lokondo a tiré sa révérence hier mercredi 10 mars en Afrique du Sud.
Dévasté, G13 salue la mémoire de ce patriote, digne fils du pays. Pour les initiateurs de l'appel à un consensus pour les réformes électorales, le pays a perdu hier soir un homme brillant, d'une intelligence hors pair.
"Un patriote, un fervent défenseur de la liberté d'expression...s'en est allé", a lâché Delly Sesanga. L'élu de Luiza note qu'à la suite du décès d'Henri-Thomas Lokondo, c'est toute la République qui est en deuil.
"La liberté a perdu un grand défenseur, l'Assemblée nationale un de ses meilleurs représentants, notre démocratie une de ses voix intelligentes, le G13 un de ses artisans, force de proposition et travailleur acharné" a souligné Delly Sesanga
"Il était une force réelle, par le timbre de sa voix, par la force de ses idées, par le courage qui l'a toujours caractérisé", ajoute Mukoko Samba.
Manya riche de G13 loue un soldat de la réforme. "Dans cette croisade du G13 avec toi, j'ai beaucoup appris", reconnait l'unique femme de G13.
"Il était un homme bon et merveilleux, intelligent et fort", témoigne pour sa part André Claudel Lubaya.
On rappelle que Henry-Thomas Lokondo est l'auteur de la proposition sur la création du Conseil national social et économique, mais également de la loi portant création de l'agence de la lutte contre la corruption.
Candidat à l'élection du président de l'Assemblée nationale en 2012, Lokondo a vu sa candidature éliminée face à Jeanine Mabunda, restée la seule candidate au perchoir de la Chambre basse du parlement congolais.
Honorable Charly Wenga
Mon Dieu, quelle perte pour le Congo. Uruma saana. Mon doyen Henri Thomas Lokondo, je manque des mots pour exprimer ma souffrance. Mes yeux sont couverts de larmes en ce moment où je rédige ce témoignage. J'ai eu la chair de poule tellement traumatisé par cette troublante nouvelle de votre décès. Au nom de ma Famille et au mien propre, je présente mes sincères condoléances à toute la Famille Lokondo et à tous les collègues députés nationaux, surtout ceux de la Place Arhir. Le parlement congolais gardera les souvenirs de votre franc parler, intelligence remarquable, de votre hauteur d'homme d'état respecté et respectable. Tout Mbandaka en ce moment pleure l'homme du peuple. Le modèle du parlementaire digne et engagé pour la cause du peuple et de la patrie. Adieu doyen. Que votre âme repose en paix, car vous avez tout donné à votre patrie la RDC, qui vous restera reconnaissant et redevable. Avec tous mes respects.
MESSAGE DES CONDOLÉANCES DU PPRD A LA FAMILLE LOKONDO
C’est avec une vive émotion que j’ai appris la mort ce jour de l’honorable Thomas LOKONDO. La nation congolaise a perdu un grand homme d’État. Un homme juste et franc sans complaisance. Une étoile s’est éteinte, hélas!, dans le ciel parlementaire Congolais. Au nom du Président National du Pprd, le camarade Joseph Kabila Kabange, de l’ensemble de notre parti, je fais part de mes sincères condoléances à sa famille biologique. Que la terre de nos aïeux lui soit douce et légère. Adieu. Adieu Honorable Thomas Lokondo. Professeur E.Ramazani Shadary Secrétaire Permanent du Pprd
Jeanine MABUNDA
J'ai appris avec tristesse le décès de mon aîné, l'Hon. Henri Thomas Lokondo. Un esprit brillant, à l'expertise avérée.
Nous regrettons le départ d'un homme d'État et d'un digne fils de la Nation. Repose en paix Doyen.
Emery Okundji Ndjovu
#Rip# La disparition de l'honorable Henry Thomas LOKONDO que j'avais l'habitude d'appeler affectueusement Noko, laisse un grand vide dans le débat parlementaire au sein de l'Assemblée Nationale. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique.
Guy Loando Mboyo
Cher aîné et grand Frère, Grand Notable du Grand Equateur je me rappelle encore de nos derniers entretiens combien riches, de notre complicité, j'ai appris beaucoup de vous en politique de notre Pays. Repose en paix Honorable Henry Thomas Lokondo. Je manque les mots. À Dieu la gloire.
JP Bemba
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre frère, le député Henry-Thomas Lokondo. Je garde de lui le souvenir d’un homme bienveillant, visionnaire, engagé et déterminé de voir la RDC prospérer à tous égards. Que son âme repose en paix.
Adam Bombole
"Paix éternelle à ton âme, cher frère, Henry Thomas Lokondo (HTL) Sincères condoléances à toutes les familles éprouvées, et particulièrement à Mme et aux enfants Que Dieu nous garde".