Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde continue ses consultations pour la formation de son gouvernement dont la publication pourrait intervenir d'un moment à l'autre. Dans le même temps à l'Est principalement dans le Nord-Kivu et l'Ituri, les groupes armés locaux et étrangers continuent à semer mort et désolation, chaque jour qui passe. Après la mort de l'Ambassadeur italien à 15 Km de Goma, dans le Territoire de Nyirangongo, est venu le tour du major Georges Kapela, Auditeur militaire de Rutshuru à tomber aussi dans une embuscade d'un groupe armé non aussi identifié à ce jour dans un convoi militaire commandé par un colonel des FARDC grièvement blessé.
Du côté de l'Ituri, ce sont les islamistes ougandais des ADF et les miliciens-Lendu de CODECO qui continuent à faire parler la poudre. Ce qui montre si besoin en est que la question de la sécurisation de l'Est de la RDC est toujours d'actualité. Ici la population martyrisée attend tout du gouvernement Sama Lukonde de l'Union sacrée de la nation pour leur tirer d'affaire en restaurant la paix tant recherchée. Lui-même le Premier ministre, lors de sa première déclaration après sa nomination avait dit retenir la sécurisation de l'Est de la RDC parmi ses priorités des priorités.
Là c'est au niveau du discours. Mais on veut le voir passer de la parole à l'acte lorsque son gouvernement sera investi par l'Assemblée nationale. On aimerait savoir quelle thérapeutique de choc Sama Lukonde va mettre en œuvre pour démanteler les 140 groupes armés actifs où la plupart contrôlent de vastes zones d'exploitation des matières précieuses comme l'or sur lesquelles par ailleurs ils prélèvent un impôt en nature généralement, c'est connu de 50% sur la production. C'est cela l'enjeu. En plus, il y a des paramètres qu'il faut intégrer dans cette équation qui est le rôle de certains Etats voisins qui, c'est indiscutable, instrumentalisent les groupes armés de l'Est pour rendre cette partie de la RDC ingouvernable. Que le Pouvoir de Félix Tshisekedi semble minimiser. Alors que c'est là le hic. On ne voit pas très bien quel miracle le gouvernement Sama Lukonde pourrait faire à ce sujet.
Tous les gouvernements de la RDC qui se sont succédé sous Joseph Kabila ont laissé à son point de départ la question de l'insécurité criante dans l'Est de la RDC. Peut-être que Sama Lukonde fera la différence. Les Congolais l'espèrent bien. Son gouvernement devra d'abord s'appliquer à l'amélioration des conditions des soldats qui sont déployés à l'Est de la RDC considéré comme une zone opérationnelle, donc un front de guerre. Cela implique la mobilisation des ressources financières conséquentes pour accompagner ce type d'action du gouvernement.