La Sénatrice Ève Bazaiba Masudi a rendu hommage à l’ancien Vice-ministre des Affaires étrangères et des Travaux publics sous Mobutu et député national élu sur la liste PALU et Alliés , Henri-Thomas Lokondo, soulignant que le décès ce dernier est " une grosse tristesse et grosse perte pour le pays ".
Thomas Lokondo a quitté ce monde pendant la soirée d’hier. Ève Bazaiba rend un hommage poignant à la mémoire de Thomas Lokondo qui était un parlementaire hors pair , une fine intelligence et un homme d’État », a-t-elle tweeté peu après l’annonce de son décès.
Elle ajoute qu’au « Sénat et à l’Assemblée nationale, il demeure un modèle d’abnégation et de sacrifice pour la cause de son pays », a dit en conclusion avant de lui souhaiter un repos éternel à cet esprit d’indépendance.
On rappelle que Henri-Thomas Lokondo est mort ce mercredi 10 des suites de la pandémie de Covid-19 à Johannesburg où il était hospitalisé depuis plusieurs mois. Il s’en va au moment où l’on espérait le rétablissement de sa santé afin qu’il regagne son pays pour s’occuper des activités politiques.
La mort de Thomas Lokondo a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique où l’on salue courageusement sa mémoire d’esprit « libre » et « indépendant » d’un républicain et homme d’État.