Le Procureur général du Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe vient de lancer un avis de recherche contre l’ancien Administrateur Général de l’agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutond.
« Veillez rechercher activement le nommé Kalev Mutondo, Administrateur Général honoraire de l’agence nationale de renseignements (ANR) ayant résidé au n°22, Avenue Macampagne, Quartier Joli Parc, Commune de Ngaliema, actuellement en fuite et sans adresse connue à Kinshasa » écrit le juge Bonheur Luntaka.
D’après le procureur, Kalev Mutond est poursuivi du chef des arrestations arbitraires et detention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion prévues et punies par les articles 68 alinéa 2, 48 bis et 84 du code pénal Livre II.
« En cas de découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe en vous référant au présent Avis de recherche » précise le Procureur.
Invité le mardi dernier pour se présenter au parquet, Kalev Mutond a brillé par l’absence et s’est contenté de récuser le juge instructeur de son dossier.
L’ancien pilier du système Kabila est resté dans sa posture de dénégation. Pas plus que ce jeudi matin , Kalev Mutond alertait l’encerclement de sa résidence Joli Parc à Binza Ma Campagne des policiers lourdement armés cherchant à le cuellir comme une pomme.
Les ennuis judiciaires des proches de l’ancien Chef de l’État , Joseph Kabila ne font que s’accumuler depuis la mise à mort de l’accord de coalition FCC-CACH.