Il n’y pas de fumée sans feu, dit un adage de la sagesse populaire.

Le Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a dans un communiqué parvenu à notre rédaction, émis plusieurs recommandations à l’endroit des Sénateurs et Députés nationaux à l’occasion de la rentrée parlementaire de ce lundi 15 mars dans les deux chambres du parlement congolais.





Dans ce document, la CENCO invite les parlementaires à se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement; de gérer utilement le temps pour voter les lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les intérêts partisans et Dans cette perspective, la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s’avère plus que nécessaire.


Par conséquent, les évêques catholiques mettent en garde les sénateurs et les députés nationaux contre toute modification de certaines dispositions constitutionnelles, notamment celle relative au mode de scrutin.


« Contrôler sans complaisance les membres du gouvernement et les mandataires d’État, et ne pas chercher à modifier et à tailler sur mesure des individus ou des partis politiques des dispositions indispensables de la constitution, particulièrement celles relatives au mode de scrutin. »


Pour conclure, la CENCO convie les représentants du peuple à l’écoute des forces vives du pays afin d’amorcer les réformes consensuelles nécessaires pour la consolidation de la démocratie.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top