La République démocratique du Congo lance officiellement ce lundi sa campagne historique de vaccination contre le Covid-19.






La cérémonie va se dérouler à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en présence du chef de l’État, s’il faut s’en tenir aux invitations remises par le protocole d’État.

Au cours de cette cérémonie, il est prévu la vaccination symbolique de quelques personnes cibles aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).

La vaccination vise trois catégories de personnes à savoir les personnels de santé, les personnes souffrant de comorbidité ainsi que les personnes âgées de plus de 55 ans.

Les personnes cibles vont recevoir leur première dose du vaccin Astrazeneca contre le nouveau coronavirus.

Elles devront retourner au site de vaccination après deux semaines pour recevoir la seconde dose du vaccin tel que le stipule le protocole vaccinal.

Les activités vaccinales vont se dérouler dans plusieurs autres sites où sont installés les centres de traitement du Covid-19 ainsi que dans les zones de santé de la capitale.

La RDC dispose d’un million sept cent mille doses de vaccin Astrazeneca, réceptionnées depuis plus d’un mois, dans le cadre de l’initiative Covax.

AstraZeneca, le vaccin suédo-britannique, contesté partout dans le monde sera utilisé pour la vaccination anti-Covid en RDC. Le produit est efficace, assure l’équipe de la riposte.

Pourtant, les soupçons sont nés après des cas de thromboses (formation de caillots sanguins) chez quelques personnes vaccinées. Aujourd’hui, l’Europe a repris la vaccination avec AstraZeneca, après des études approfondies sur les conséquences décriées.

En RDC, la Task force présidentielle contre la Covid-19 avait décidé mardi dernier, à l’issue d’une réunion dirigée par le chef de l’État lui-même, de lancer la vaccination dès le lundi 19 avril.  


D’où, la décision prise de débuter la campagne de vaccination dès  ce lundi 19 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire.

Depuis le 10 mars 2020, la République démocratique du Congo fait face à l’épidémie de Coronavirus qui a déjà touché 28.956 personnes dont 25.841 ont pu être guéries et 745 personnes sont décédées.
Kinshasa reste l’épicentre de la maladie avec plus de 20.000 cas enregistrés depuis le début de l’épidémie.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top