Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un échange ce samedi avec les députés nationaux membres de l’Union sacrée qu’il prône.
Au cours de cette rencontre ténue à Kinshasa, l’ancien allié de Joseph Kabila a rassuré les députés nationaux de la tenue des élections générales prévues en 2023.
« Le chef de l’État a confirmé qu’il y aura élection transparente, libre et crédible en 2023. Il a dit qu’Il y aura recensement pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas, mais cela n’empêchera pas la tenue des élections », a fait savoir le député Eliezer Tambwe.
Des sources sûres, nous apprenons que le chef de l’État Félix Tshisekedi a également exhorté les députés nationaux à investir le gouvernement afin de travailler sur la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Frustrés après la publication du gouvernement, près de 200 députés de l’Union sacrée avaient décidé de bloquer l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.
Ils avaient exprimé leur mécontentement jeudi 15 avril dans un mémorandum adressé au président de l’Assemblée nationale.
Ces élus dits » révolutionnaires » estiment que la composition de ce gouvernement n’a pas tenu compte de la représentativité nationale, telle que garanti par l’alinéa 3 de l’article 90 de la Constitution.
Notez que le programme du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a été revu et corrigé.