La manifestation anti-insécurité organisée ce samedi 24 avril par la coalition LAMUKA a été réprimée avec une rare violence par les éléments de la Police Nationale Congolaise ( PNC).
Le Coordonnateur de la DYSOC , Jean-Pierre Lisanga Bonganga reconnaît que les bases de la démocratie et de l’État de droit se sont écroulées depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo.
A l’en croire , le pays plonge dans une dictature plus que même celle vécue sous Kabila.
« Ce qui est grave est qu’aujourd’hui, on nous interdit de marcher. Mais on favorise à d’autres formations politiques d’organiser des marches. Nous voulons dire aux congolaises et congolais que nous sommes en face d’une dictature plus que même ce que nous, nous avons vécu à l’époque où nous, au rassemblement, autour du président Étienne Tshisekedi, on disait non au président Kabila. Mais maintenant, c’est pire que ce qu’on a vécu avec Kabila. Quelle dictature que nous sommes en train de vivre ! Voilà l’Union dite Sacrée, voilà la dictature au rendez-vous », a t-il dit devant la presse à l’issue de ladite marche.
Malgré l’interdiction de l’hôtel de ville , la coalition LAMUKA aile dure a refusé d’obéir à cet ordre qu’elle considère manifestement illégal.
Le décompte continu. Pour l’heure on enregistre plusieurs personnes grièvement blessées et quelques interpellations sporadiques dans la ville.