L’Union africaine et la France assurent un soutien indéfectible au Tchad pour une transition pacifique et démocratique.




Au cours de leurs interventions vendredi 23 avril à la place de la Nation à N’Djaména, le président de l’UA, Félix Tshisekedi et celui de la France, Emmanuel Macron ont appelé les Tchadiens à l’unité.


« La transition qui va se mettre en place au Tchad doit être un moment d’unité, pour le peuple tchadien et pour la stabilité de la région. Le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad et le peuple tchadien peut compter sur l’amitié indéfectible de la France », a déclaré Emmanuel Macron.


A cette occasion, le président de la République démocratique du Congo et président de l’UA, Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage à un grand panafricaniste.


« Je n’aurai jamais imaginer que lorsque je l’ai vu le vendredi dernier à Brazzaville en marge de l’investiture du président de la République du Congo, son excellence Denis Sassou N’guesso, c’était la dernière et son au revoir était en réalité un adieu… L’Afrique a eu en la personne de son excellence le président Déby, un défenseur de ses intérêts et de son impérieux besoin de pacification et de stabilité », a-t-il rappelé.


Arrivé à 9h35′, heure locale à l’aéroport international Hassan Djamous, le président de la RDC s’est incliné devant la dépouille mortelle du président Idriss Déby Itno à la place de la Nation aux côtés de son homologue français.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top