Le 17 mai 1997, un maquisard, M’zee Laurent Désiré Kabila, fils d’un fonctionnaire de l’administration coloniale, signe la fin d’un homme, pourtant réputé invincible. 





Poussé à bout, le vieux « Léopard » qui n’avait plus le contrôle du pays, quitta discrètement la capitale la veille, sans gyrophare ni sirène, laissant grandement ouvertes, les portes de Kinshasa aux Kadogos, les jeunes soldats aux bottes en caoutchouc noires qui entrèrent dans la ville en véritables libérateurs. Triste fin de règne pour un dictateur hors pair qui dirigéa sans partage l’ex – Zaïre pendant 32 ans. 


Hommage à un homme de bravoure 


Nul ne peut évoquer la libération du Congo du joug mobutiste sans mentionner en gras, Mzee Laurent Désiré Kabila. 24 ans après l’entrée triomphale dans Kinshasa des troupes de l’AFDL, les congolais dans leur majorité se sont encore souvenus de celui qu’ils appelaient avec affection, « soldat du peuple ».  


Compagnons de lutte, cadres et sympathisants du FCC, se sont donnés rendez-vous ce lundi en la cathédrale Notre Dame du Congo pour une messe d’action de grâce. 


Une célébration eucharistique qui a connu la participation de Marie Olive Lembe, épouse de l’ancien président, Joseph Kabila Kabange. 


Nous avons le devoir de tenir bon


Après la messe, la « première dame rurale » a offert à l’assistance, un dîner à l’ex – touche de piment, question de fêter la victoire sur la dictature. Prenant la parole pour la circonstance, Olive Lembe Kabila a appelé à la résistance. 


« En tant que révolutionnaires, nous avons le devoir de tenir bon et de toujours mettre en avant, la dignité de notre cher et beau pays, la RDC », a-t-elle dit en substance. 


Vantant la bravoure et les hauts faits d’armes de Mzee, le tombeur du maréchal, Mama Wa Roho a rappelé que la dictature de l’époque « avait résisté à toutes formes de l’opposition ». 


Comme elle sait si bien le faire, l’épouse de l’ancien président n’a pas non plus manqué de jeter des fleurs à son cher époux, artisan de la première alternance pacifique intervenue dans le pays début 2019. 


« Ce bébé [ alternance pacifique ] qu’il a conçu, cette progéniture, nous avons le devoir de le préserver »,a dit Olive Lembe tout en rappelant le jugement du roi Salomon avec l’une des femmes qui refusa que son fils disputé soit coupé en deux. 


« Nous sommes cette mère, nous voulons voir l’enfant grandir et comme Dieu est juste, quand il aura son âge adulte, bien sûr qu’il va reconnaître ses vrais parents ».


Par ailleurs, Olive Lembe a appelé sa famille politique à ne pas baisser les bras. 


« Ici, nous sommes un petit groupe mais nous représentons des millions de nos compatriotes qui ont placé leur confiance en nous, ne les décevons », a-t-elle insisté. Et c’est par un message de soutien à l’armée que la Présidente de l’Asbl Initiative Plus a terminé son discours improvisé, sous une salve d’acclamation des convives. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top