En séjour dans la capitale française où il doit prendre part au Sommet de Paris sur « le financement des économies africaines », le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a rencontré son homologue du Rwanda, le Président Paul Kagame.



Au sortir de l’audience, le Président Kagame, qui a exprimé sa détermination d’accompagner la RDC dans toutes les initiatives mises en place en vue de renforcer la sécurité dans sa partie Est, dépend son pays, accusé d’être l’un des auteurs des violences et conflits en RDC.


Pour lui, le rapport mapping est hautement contesté que ça soit en République Démocratique du Congo, ou par les pays voisins.


Dans la foulée, le président rwandais, sans caresser dans le sens des poils, a estimé que le rapport mapping est politisé.


« Le rapport mapping a été très politisé. Denis Mukwege devient le symbole de ces forces qu’on ne sait voir…il reçoit le prix Nobel, on lui dit quoi dire… », a t-il déclaré.


Le Rapport Mapping décrit de manière chronologique thématique les horreurs de dix années de violences et de conflits en République démocratique du Congo (RDC). Il analyse 617 incidents violents commis entre 1993 et 2003 en RDC. Durant cette décennie, l’ensemble des parties aux conflits-groupes rebelles congolais et étrangers, forces armées nationales congolaises, ougandaises, burundaises, angolaises, rwandaises, tchadiennes et zimbabwéennes se sont rendus coupables de graves et massives violations des droits humains.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top