Le Président National du Mouvement de la Libération du Congo, Jean Pierre Bemba n’a pas manqué l’occasion de donner son point sur ce qu’il qualifie des discours séparatistes observé actuellement en RDC.
Jean Pierre Bemba et le MLC condamnent les discours séparatistes, haineux qui portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale, et font reculer la paix, la stabilité.
Selon un communiqué publié ce vendredi 11 juin, le MLC et son président soutiennent qu’il est affligeant de constater qu’un déferlement d’intolérance, devenu trop familier, est engendré dans les milieux politiques congolais.
« Les discours séparatistes, haineux, portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale, et font reculer la paix, la stabilité. Des communautés Congolaises entières en paient déjà lourd tribut des guerres et des foyers de tension qui les déchirent. Je condamne donc, avec la dernière énergie, tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme », a dit Jean Pierre Bemba dans un communiqué.
Il appelle les Congolais à cultiver l’amour et le vivre ensemble.
« Chers compatriotes. En ce moment d’état de siège où notre armée lutte contre les groupes armés, le pays s’est engagé à rétablir la paix, notamment dans sa partie Est et dans l’ensemble de la République. Nous sommes donc appelés à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et l’unité auxquelles j’exhorte les Congolaises et congolais, et qui représentent notre dénominateur commun, notre force », a-t-il lancé un appel.
Sans le dire ouvertement, le leader du MLC a réagi sur la proposition de loi de Noël Tshani visant à verrouiller l’accès à la présidence aux congolais nés des mères et des pères et les interprétations qu’en font plusieurs acteurs politiques et membres de la société civile.
Bis hop Mfundu