Lors d’une audience ouverte le mercredi 07 juillet, à Kinshasa, Jean Pierre Bemba a ordonné à ses avocats de traduire la régie des voies aériennes (RVA) en justice et demandent la répartition de ces avions découper à l’aéroport international de Nd’jili pendant son absence au pays. Rapporte actualité.cd
En effet, lors de l’exil de M. Bemba ses avions sont restés immobilisés à l’aéroport international de N’djili, et en 2012, la RDC, à travers le ministre des transports, aurait donné l’instruction à la RVA de découper ces avions.
L’ancien Vice-président de la République a produit une correspondance par laquelle un agent de l’Etat a reconnu que les aéronefs précités lui appartenaient et a sollicité les paiements de 17 239 000 USD représentant la valeur vénale des aéronefs, 125 400 000 dollars à titre de manque à gagner et 15 millions de dollars pour tous les préjudices subis.
Rappelons que, au mois de mars dernier de l’année en cours, le leader du mouvement de la Libération du Congo MLC Jean Pierre Bemba avait traduit la République démocratique du en justice pour avoir spoliés sa concession de la commune de Maluku.
Hervé Kabwatila