Les législateurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont présenté un projet de loi visant à restreindre la présidence aux personnes ayant deux parents congolais, a déclaré vendredi des critiques visant à empêcher un homme d’affaires millionnaire de défier le président lors des élections de 2023.

Le projet de loi, défendu par un allié du président Felix Tshisekedi, a été présenté au Parlement jeudi, des partisans affirmant qu’il cherchait à sauvegarder la souveraineté de la nation africaine et à empêcher l’ingérence étrangère.

Les opposants affirment que cela porte atteinte aux droits des citoyens congolais de parents immigrés et a cherché à exclure Moise Katumbi, un homme d’affaires millionnaire et ancien gouverneur régional qui devrait se présenter en 2023. Le père de Katumbi était grec.

“C’est clairement une manœuvre de ceux qui veulent conserver le pouvoir”, a déclaré à Reuters Olivier Kamitatu, porte-parole de Katumbi.

“Nous marchons sur la ligne rouge”, a-t-il déclaré, ajoutant que le projet de loi devait être abandonné ou que le parti de Katumbi se retirerait de l’Union sacrée, une coalition formée par Tshisekedi l’année dernière.

Le porte-parole de Tshisekedi, Kasongo Mwema, a déclaré que le président avait « déjà excorié ce type de sujets de division », mais a déclaré qu’il ne savait pas si Tshisekedi opposerait son veto au projet de loi.

Les critiques ont surnommé le projet de loi la loi de « congolité », faisant écho au terme « ivoirité » qui a été utilisé en Côte d’Ivoire pendant une période de politique de plus en plus ethnique qui a conduit à des guerres civiles en 2002 et 2010.

Le Congo a aussi une histoire de conflits, souvent teintée de rivalités politiques et ethniques dans le vaste pays riche en matières premières, dont une guerre de 1998-2003 au cours de laquelle des millions de personnes sont mortes.

La chef de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Congo, Bintou Keita, a exhorté les puissances mondiales à ne pas laisser le Congo retomber dans une politique de division.
Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

“Je souligne la nécessité d’organiser des élections inclusives et pacifiques tout en prêtant attention aux conséquences potentiellement dangereuses d’un débat conflictuel sur la nationalité”, a-t-elle déclaré mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU.

Répondant sur Twitter, le principal champion du projet de loi, Noel Tshiani, a dit aux Nations Unies de rester en dehors de la question.

En démocratie, à la place des menaces et intimidations qui sont les armes des faibles et irresponsables, privilégions les débats d’idées. La proposition de loi Tshiani privilégie les intérêts supérieurs de notre pays et notre peuple. Tous les congolais devraient s’y retrouver. pic.twitter.com/HPQyI1iFQ1

— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) July 9, 2021


KINSHASA (Wazakin.com) – 
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top