Le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire des services du ministère du Budget renseigne qu’en 11 mois de l’exercice actuel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a alloué plus de 247,5 milliards de Francs congolais soit 124,2 millions de dollars américains pour les dépenses liées aux biens matériels des services publics.

D’après les prévisions des allocations budgétaires prévisionnelles de la Loi des Finances publiques de l’exercice budgétaire en cours, les dépenses des « biens matériels » ont été arrêtées à 208,4 milliards de CDF soit un montant de 104,5 millions USD.

La Direction générale des politiques et programmation budgétaires qui publie chaque mois ce rapport sur l’exécution budget note qu’en 11 mois, ces dépenses ont été réalisées à hauteur de 118,8 %, en enregistrant ainsi un léger dépassement budgétaire de l’ordre de 18,8%.

Pour l’ensemble de l’exercice 2021, les dépenses liées aux biens matériels du Gouvernement congolais ont été fixées à 227,4 milliards de CDF.

Par contre, dans le projet de Loi des Finances 2022, le Gouvernement congolais prévoit une enveloppe globale de 261,5 milliards de CDF, soit 1,4% des dépenses du budget général, avec un accroissement de 15,0% par rapport à leur niveau de 2021.

Ces types de dépenses se rapportent au fonctionnement courant des services, y compris celui des écoles et bureaux gestionnaires dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base.

Mitterrand MASAMUNA

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top