Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a suspendu à titre conservatoire, le directeur général a.i de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Freddy Mulumba.

Ainsi, la fonction du DG de la RTNC est assuré par le Directeur en charge de la Redevance, Bellidée Robert Bunga Mvindu, à titre intérimaire jusqu’à nouvel ordre.

D’après une source, les raisons de cette suspension est la violation intentionnelle de l’article 13, paragraphe 1, de la loi n°08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics; violation de l’article 15, paragraphe 1, du décret n°09.62 du 03/12/2009 fixant les statuts de la RTNC qui réserve cette matière à la compétence exclusive du Conseil d’Administration; non-respect de la procédure disciplinaire et non respect des dispositions statutaires régissant la RTNC telles que reprises dans le procès-verbal du Conseil d’Administration du 05 novembre 2021.

Par ailleurs, une lettre de demande d’explications du ministre Patrick Muyaya a été adressée à Freddy Mulumba qui malheureusement « ses réponses ont été non convaincantes et non concluantes ». Ce qui a conduit à sa suspension.


Kevin Muteba
Objectif Infos

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top